Les entrepôts automatiques de palettes ou de petites marchandises combinent des systèmes de rayonnages, des logiciels et des machines pour créer un système de stockage automatique et compact. L'accent est mis sur une dynamique et une précision maximales, avec une efficacité énergétique optimale. Lorsque tous les éléments sont parfaitement adaptés, votre solution automatisée est rapidement rentabilisée.
Il existe différents types d'entrepôts automatisés conçus pour simplifier vos processus logistiques de stockage, de préparation et d'expédition des marchandises. L'entreposage automatisé est devenu un élément stratégique de la chaîne d'approvisionnement, vous apportant une valeur ajoutée significative. Face à un marché très concurrentiel et des délais de plus en plus courts, Jungheinrich vous accompagne avec des entrepôts automatisés pour maximiser votre productivité et rendre vos processus logistiques plus flexibles et efficaces.
Un système de stockage et de récupération automatisé (ASRS) est un entrepôt entièrement automatisé dans lequel les marchandises sont apportées à vos employés. Ces derniers n'ont donc plus à transporter les marchandises eux-mêmes.
Un ASRS se compose généralement de rayonnages d'entrepôt et de grues d'entrepôt et/ou de Miniloads. Des palettes, des conteneurs ou des boîtes peuvent ainsi être stockés et récupérés de manière entièrement automatisée. Avec un ASRS, vous êtes assuré que seules des palettes pleines entrent et sortent de l'entrepôt. La manipulation humaine n'est donc plus nécessaire.
Tous les types d'entrepôts automatisés, qu'ils manipulent des palettes ou des bacs, doivent être dotés d'un système de gestion d'entrepôt (WMS) pour gérer et contrôler les processus. Le logiciel garantit le flux de marchandises le plus efficace possible afin de maximiser la productivité de l'entrepôt.
L'automatisation de la logistique permet d'accroître la productivité, l'efficacité et la rentabilité des processus, par exemple des systèmes automatisés de stockage et de préparation des commandes. Ces systèmes sont généralement désignés par leur appellation anglaise : automated storage and retrieval system (ASRS) ou AS/RS en abrégé.
Un ASRS est constitué d'un ensemble de composants commandés par ordinateur qui stockent et déstockent automatiquement des marchandises à partir d'emplacements de stockage fixes, avec une extrême précision et une grande rapidité. Les ASRS peuvent être utilisés dans pratiquement tous les secteurs à des fins diverses, depuis la préparation de commandes et le stockage jusqu'à l'entreposage sécurisé de marchandises susceptibles d'être volées. Il existe deux variantes principales : les ASRS à chargement unitaire et les ASRS miniload.
D'un point de vue technique, la définition d'un ASRS inclut également les systèmes de navette, les armoires à paternité, les plates-formes élévatrices et les robots mobiles autonomes (AMR). En effet, ces solutions permettent également d'automatiser le stockage et la préparation des commandes.