Jungheinrich a centralisé le système de stockage chez KRACHT, un fabricant de pompes innovant et opérant à l'échelle mondiale. Cela impliquait un entrepôt à palettes à deux allées à hauts rayonnages avec entrepôt automatique pour petites pièces et connexion WMS sur 3 500 m².
KRACHT GmbH est une entreprise familiale de taille moyenne opérant à l'échelle mondiale qui conçoit, produit et distribue des pompes à engrenages, des vannes et des débitmètres pour les éoliennes, les boîtes de vitesse des navires, les systèmes de dosage et de mélange et la technologie des bancs d'essai. La gamme de produits est complétée par des composants hydrauliques pour des applications mobiles et stationnaires.
Pour mieux répondre aux défis futurs du marché mondial, l'entreprise a passé au crible tous les processus logistiques sur le site de Werdohl. Il est apparu clairement que le système d'entreposage devait être centralisé, afin de créer des zones de production et d'optimiser les processus de production. Les experts en intralogistique de Jungheinrich ont été chargés de la mise en œuvre de ce système.
En tant qu'entrepreneur général, Jungheinrich a mis en place le centre logistique de 3 500 m2 à Werdohl. La structure en silo abrite un entrepôt automatisé à grande hauteur pour les palettes et un entrepôt automatisé pour les petites pièces. La connexion informatique et la mise en œuvre du WMS de Jungheinrich, qui contrôle tous les processus relatifs à la technique d'entreposage et à la préparation des commandes, ont également été assurées. En outre, un contrat de service complet a été conclu, qui garantit un temps de réponse maximal de quatre heures ainsi que divers intervalles de maintenance et de test.
Dans le cadre de la restructuration prévue de la logistique de l'usine, tous les entrepôts décentralisés du site de Werdohl devaient être supprimés afin de libérer de l'espace pour la production tout en réduisant les stocks d'entrepôt et les temps de recherche.
Un entrepôt central automatisé et un système de gestion d'entrepôt devaient fournir une vue d'ensemble idéale des matières premières et des produits semi-finis, mais aussi permettre l'introduction de processus de production rationalisés. Il s'agit également de convertir les différents moyens de transport et transporteurs utilisés jusqu'à présent en palettes, caisses grillagées et conteneurs standardisés, afin de pouvoir à l'avenir fournir aux postes de travail le matériel nécessaire en fonction des besoins.
Il est apparu clairement qu'un entrepôt à rayonnages hauts ne répondrait pas à toutes les exigences. Le choix s'est donc porté sur une combinaison d'un nouveau hall de préparation de commandes et d'un entrepôt supplémentaire pour les petites pièces. La solution, conçue en étroite collaboration avec les responsables de la logistique de KRACHT GmbH, consiste en un entrepôt à grande hauteur avec deux allées et un entrepôt automatique immédiatement adjacent pour les petites pièces - les deux sections sont regroupées sous un même toit dans une structure en silo. L'entrepôt entièrement automatisé, d'une hauteur de 23 mètres, dispose de 5 100 emplacements pour europalettes et caisses grillagées sur un total de 15 niveaux avec des emplacements de stockage à double profondeur.
Deux transstockeurs de MIAS, filiale de Jungheinrich, stockent les palettes avec une accélération de 0,5 m/s à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur. Ils réalisent environ 30 cycles doubles par allée. Plus de 12 000 emplacements de stockage de conteneurs sont disponibles dans l'entrepôt de petites pièces adjacent. Le transstockeur accélère dans l'allée de 15 m de haut à une vitesse de 3 m/s et répartit les conteneurs sur 34 niveaux au total, avec une capacité de 68 cycles doubles.
Le cahier des charges comprend également environ 200 m de palettes automatisées et de convoyeurs reliés aux postes de préparation de commandes, trois postes de travail ergonomiques combinés avec des plates-formes élévatrices et le système de gestion d'entrepôt Jungheinrich. Pour garantir une réparation rapide et fiable, un service d'assistance logicielle haut de gamme pour le WMS, y compris la technologie de contrôle, a été conclu. En outre, Kracht a opté pour un contrat à intervalles avec maintenance pour le pont roulant de l'entrepôt et la technologie de convoyage, ainsi que pour un contrôle de sécurité.
La solution comprend également un ensemble de pièces de rechange pour la technologie de contrôle, la technologie de convoyage et le transstockeur.
"L'ancien concept consistait à acheminer les marchandises jusqu'à l'homme. Ce processus était coûteux en temps et en argent et ne permettait plus de répondre aux exigences de plus en plus strictes. Nous avons inversé le système et amélioré considérablement l'efficacité", explique l'associé directeur de KRACHT, qui se réjouit de voir que les employés ont été libérés pour d'autres activités à valeur ajoutée.