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En tant que leader du marché de l'électromobilité, Jungheinrich vous propose des solutions intralogistiques plus efficaces sur le plan énergétique et réduisant vos émissions de CO2. Par conséquent, le cycle de vie global des batteries lithium-ion Jungheinrich est construit de manière durable.
Chez Jungheinrich, les batteries lithium-ion sont les composants essentiels de l'électromobilité et apportent une contribution importante à la transition énergétique. Cependant, la durabilité n'est atteinte que si le cycle de vie global des batteries lithium-ion est conçu pour préserver les ressources. C'est pourquoi, chez Jungheinrich, nous avons développé un cycle durable, depuis l'extraction et la fabrication minutieuses des matériaux jusqu'à un niveau élevé de récupération des précieuses matières premières, en passant par une longue durée de vie et la réutilisation.
Pour Jungheinrich, la durabilité commence par le développement et la production de batteries lithium-ion. Lors de ces phases, nous suivons nos critères d'éco-conception. Ces critères tiennent compte du cycle de vie global d'un produit et réduisent son impact sur l'environnement. Par exemple, Jungheinrich n'utilise pas de matières premières telles que le cobalt, mais des cellules de phosphate de fer lithié (LFP). De plus, les batteries lithium-ion Jungheinrich sont sûres car la chimie des cellules LFP - associée à des mesures de sécurité supplémentaires - prévient les risques d’incendie de la batterie.
À l'avenir, Jungheinrich prévoit de faire évoluer brièvement la batterie lithium-ion dans le stockage stationnaire. De cette manière, les émissions de CO2 précédentes peuvent être compensées à un stade très précoce. Jungheinrich réalise en ce moment un site de stockage approprié à cet effet.
Les batteries lithium-ion Jungheinrich passent par trois étapes différentes dans leur cycle de vie. Tout d'abord, les batteries sont utilisées dans les nouveaux chariots élévateurs. Les batteries lithium-ion réduisent votre empreinte carbone de 20% et améliorent l'efficacité énergétique de vos chariots jusqu'à 20% par rapport aux chariots équipés de batteries plomb-acide.
Les batteries lithium-ion Jungheinrich sont reconditionnées après avoir été utilisées dans un nouveau chariot élévateur avant d'être utilisées dans un chariot élévateur d'occasion.
Après avoir été utilisée dans un nouveau chariot élévateur, la durée de vie d'une batterie lithium-ion est loin d'être terminée. Lorsque la batterie est récupérée, Jungheinrich procède à une révision professionnelle. À l'avenir, nous utiliserons des outils d'analyse pour évaluer les cellules utilisées et les trier grâce à l'intelligence artificielle. Nos batteries lithium-ion pourront ainsi être réutilisées dans des chariots élévateurs d’occasions (deuxième étape du cycle de vie) et, plus tard, dans le stockage stationnaire (troisième étape du cycle de vie).
Les batteries lithium-ion Jungheinrich sont reconditionnées après avoir été utilisées dans un chariot élévateur d’occasion avant d'être utilisées comme stockage stationnaire.
La troisième phase du cycle de vie se passe indépendamment du chariot de manutention. Si la capacité de la batterie est inférieure à 70% ou 80%, il n'est plus judicieux d'utiliser cette batterie dans un chariot de manutention. Cependant, la batterie peut encore être utilisée comme stockage stationnaire pendant plusieurs années. Avec l'augmentation de l'utilisation des énergies renouvelables, le stockage stationnaire continuera à jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir pour compenser les fluctuations de l'alimentation électrique.
Lorsqu'une batterie lithium-ion n'est plus adaptée à un stockage stationnaire, Jungheinrich se charge de son démantèlement et de son recyclage. Jusqu'à 95% des matériaux précieux des cellules, tels que le lithium, le cuivre et l'aluminium, sont réutilisés et remis dans le cycle. Certains de ces matériaux sont également utilisés pour produire de nouvelles cellules lithium-ion. Cette approche contribue à l'utilisation durable et responsable des ressources naturelles.
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