Birner est le premier revendeur autrichien de pièces détachées automobiles. L’évolution du marché impliquait la construction d’un centre de distribution moderne. Mais : il se situe en zone sismique de niveau 4. Le concept a convaincu Birner : son entrepôt moderne est inébranlable.
Avec un total de 29 sites et 560 employés sur l’ensemble de l’Autriche, Birner a affiché un chiffre d’affaires annuel d’environ 140 millions d’euros en 2016. Le catalogue de la société comprend 350 000 articles livrables, dont 150 000 sont en stock de façon permanente. Suite à l’extension constante de la gamme de produits, une nouvelle stratégie logistique était devenue nécessaire. C’est pourquoi Birner a décidé de construire un nouvel entrepôt de distribution. L’objectif était d’améliorer les flux de travail, d’optimiser la gestion du stock et de tirer profit d’une plus grande synergie. De plus, l’entrepôt devait pouvoir gérer les exigences numériques modernes. À première vue, le concept ne semblait pas particulièrement exigeant en termes d’implémentation technique. Cependant, les défis techniques résidaient dans les details.
Le site datant des années 90 et affichant une surface de travail de 11 600 mètres carrés, a dû être adapté et reconstruit pour satisfaire toutes les exigences modernes. Il est également apparu que cette région se situait dans une zone d’activité sismique. Sécurité et stabilité sont nos priorités. Nous avons convaincu la société Birner en leur proposant un concept de centralisation à la pointe du progrès en mesure de résister à tous les séismes.
De la fourniture de biens par le vendeur à la livraison de commandes complètes, la solution se compose d’étagères, d'une usine d'acier de construction et d'un entrepôt de rayonnages à palettes ; garantissant ainsi un flux de travail cohérent des pièces de rechange. Les zones sont reliées entre elles grâce à la technologie de convoyage de palettes et de conteneurs. La capacité actuelle de l’entrepôt est de près de 5 700 palettes et de plus de 160 000 emplacements de rayonnage. De plus, des chariots élévateurs permettent d’augmenter le volume de travail et d'aider à l'optimisation des projets.
Le Responsable Logistique Stefan Ulz est très satisfait du résultat : « Sur les trois soumissionnaires d’offres, Jungheinrich s’est avéré comme ayant le meilleur concept de rayonnage et de sécurité pour nos systèmes de rayonnage et notre entrepôt de préparation de commandes à trois étages. Ce qui nous a le plus impressionné, c’est la parfaite intégration de toutes les solutions individuelles pour former une solution logistique globale. » Ce partenariat est fait pour durer, car « nous comptons à l'avenir, profiter des services offerts par Jungheinrich, en particulier en cas de besoin d’agrandissement du centre de distribution », dit Ulz.