En période de pointe, l'équipe du Groupe DS emballe plus de 19 000 colis par jour dans son centre logistique de Gallin. Une charge de travail rendue possible par une solution logistique complète de Jungheinrich : avec des chariots de manutention, la technologie lithium-ion et un WMS intelligent.
Qu'il s'agisse de barbecues, de fers à repasser ou de machines à café, le transport des plus de 4 000 articles de la gamme de produits du groupe DS exige chaque jour un énorme effort logistique. Pourtant, ce défi est relevé avec succès par une flotte de 30 chariots de manutention lithium-ion de Jungheinrich. Cette flotte assure un transport fiable des marchandises dans le centre logistique de 30 000 m2 situé à Gallin.
Parallèlement, le WMS de Jungheinrich optimise les itinéraires afin de gagner du temps et d'augmenter l'efficacité des chariots. Une combinaison parfaite qui permet au client de traiter plus de 19 000 colis par jour en période de pointe.
L'entrepôt de 32 allées étroites construit par Jungheinrich sur le site de Gallin offre environ 30 000 emplacements de stockage de palettes ou une zone de stockage suffisamment grande pour 3 000 conteneurs d'expédition. Pour le directeur général Hauke Hagemann, la décision d'opter pour la technologie lithium-ion à l'épreuve du temps a été facile à prendre.
Avec des options de charge rapide et de charge d'appoint et une durée de vie trois fois supérieure à celle des batteries conventionnelles, les avantages étaient évidents. "Les camions peuvent être rechargés pendant que nos employés font une pause. Cela nous permet de travailler en deux équipes sans interruption", explique M. Hagemann, responsable de l'ensemble de la logistique du groupe DS.
Une flotte aussi diversifiée que celle du groupe DS nécessite un haut degré de coordination. Une grande variété de chariots de manutention est utilisée, depuis les chariots pour allées étroites et les gerbeurs jusqu'aux transpalettes à faible levée et aux tracteurs.
Le système de gestion d'entrepôt de Jungheinrich joue donc un rôle clé dans le déroulement quotidien des processus logistiques. En optimisant les itinéraires, les marchandises sont transportées en double cycle, avec stockage et élimination simultanés. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'accroître l'efficacité. Sans le WMS de Jungheinrich, il serait pratiquement impossible de déplacer jusqu'à 300 000 palettes par an.
Jungheinrich est responsable non seulement de la conception des rayonnages et des chariots de manutention, mais aussi de toute la technologie des chariots élévateurs et des scanners. Cela permet de s'assurer que tous les composants s'intègrent parfaitement. La solution logistique est également unique en ce sens qu'elle comprend une large gamme d'options de service pour les chariots élévateurs et des spécialistes du service formés à la technologie lithium-ion.
"Nous faisons confiance au service après-vente de Jungheinrich depuis de nombreuses années et nous avons toujours été impressionnés par la réactivité et l'engagement des ingénieurs très motivés", se félicite Hagemann au volant de son centre de contrôle mobile, un tracteur de remorquage Jungheinrich EZS 1. Son prochain défi logistique se profile à l'horizon.