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Automatisation des entrepôts consiste à remplacer le travail manuel par des machines et/ou des ordinateurs dans l'entrepôt. Cela concerne à la fois le travail physique et le travail mental. Quels sont les types d'automatisation existants et quel est celui qui convient le mieux à votre application ?
Il existe trois niveaux d'automatisation différents pour les processus primaires de l'entrepôt, tels que le stockage et la préparation des commandes. Dans chaque cas, un système informatique contrôle les processus de l'entrepôt. La principale distinction est le niveau de mécanisation.
Dans un entrepôt manuel ou traditionnel, toutes les tâches sont effectuées par des personnes, avec ou sans l'aide de chariots élévateurs ou d'appareils de levage et de manutention. Dans ce cas, l'automatisation signifie que vous contrôlez le personnel à l'aide d'un logiciel - généralement un système de gestion d'entrepôt (WMS). Un WMS prend en charge la planification, l'optimisation et le contrôle de tous les processus manuels. Votre personnel reçoit des instructions via les écrans de terminaux portables ou de véhicules, via des modules mains libres à reconnaissance vocale ou via des lunettes de données.
C'est le système de gestion d'entrepôt, et non votre personnel, qui détermine l'ordre optimal pour la préparation des commandes et calcule l'itinéraire le plus efficace pour ce faire. Le système de gestion d'entrepôt veille à ce que vos chariots élévateurs circulent le moins possible sans palettes, par exemple lorsque l'opérateur reçoit une nouvelle commande pour l'itinéraire de retour après avoir livré une palette ("double trajet"). Le WMS tient compte des heures de départ des camions. Il planifie la préparation des commandes de manière à ce que les bonnes marchandises soient prêtes à être enlevées au bon moment et au bon quai de chargement.
Le système de gestion d'entrepôt ne se contente pas de prendre en charge une grande partie du travail mental, il réduit également la charge de travail physique des employés de l'entrepôt en planifiant et en optimisant toutes les tâches de manière à ce que les employés n'aient à parcourir que des distances réduites. En ce qui concerne la préparation de commandes par lots, par exemple, le système de gestion d'entrepôt rassemble intelligemment les commandes de vos clients en un lot. L'opérateur peut collecter l'ensemble du lot et ne doit plus chercher chaque commande dans les rayons.
Le système de gestion d'entrepôt minimise également les erreurs en intégrant un contrôle intelligent pendant la préparation des commandes. Il s'agit notamment de scanner le code-barres lors de la préparation des commandes ou de prononcer un numéro de contrôle dans le module mains libres.
L'avantage d'un entrepôt partiellement automatisé est qu'il permet d'économiser beaucoup de temps et de main-d'œuvre pour un investissement relativement faible. Un système de commande pour vos chariots pour allées étroites, par exemple, vous permet de vous rendre automatiquement au prochain emplacement de préparation de commandes, ce qui évite au conducteur de chercher, de conduire et de manœuvrer en même temps. Comme un chariot VNA doté de cette fonction de navigation choisit toujours le virage optimal, vous pouvez également économiser jusqu'à 25 %.
Outre les chariots d'allée, vous pouvez également connecter les préparateurs de commandes et les chariots à mât rétractable à votre système de gestion d'entrepôt. Dès que votre système de gestion d'entrepôt transmet la position de stockage au chariot à mât rétractable, celui-ci se déplace automatiquement à la bonne hauteur. Parallèlement, un préparateur de commandes s'arrête automatiquement au point de préparation de commandes suivant après chaque sortie. Cela signifie que le conducteur du chariot de préparation de commandes ne doit plus constamment monter et descendre pour déplacer le chariot de quelques mètres jusqu'à la position suivante. Cela vous permet également de réaliser des économies de 25 % ou plus.
Il est souvent conseillé de ne pas automatiser tous les processus physiques, mais seulement certains. La préparation de commandes par zone en est un exemple : la zone est divisée en plusieurs zones avec des emplacements de préparation de commandes. Chaque employé ne collecte que les produits de sa propre zone. Il ne se déplace donc pas dans l'ensemble de l'entrepôt, ce qui réduit les distances à parcourir. Il est alors possible de mécaniser le transport des produits à travers les zones. Les conteneurs ou les caisses dans lesquels tous les produits sont placés sont automatiquement transportés d'une zone à l'autre à l'aide d'un convoyeur à rouleaux et finalement jusqu'à la station d'emballage. Un autre exemple de semi-automatisation est la combinaison de la préparation de commandes par lots et du tri. Le système de gestion d'entrepôt regroupe un grand nombre de commandes en un seul lot, que plusieurs préparateurs de commandes peuvent assembler simultanément. L'opérateur place ensuite tous les produits dans un système de tri. Le système veille à ce que tous les produits soient collectés et triés par client. Les produits doivent encore être prélevés à la main, mais le système est entièrement mécanisé.
Un autre terme pour désigner un entrepôt entièrement automatisé est celui de "goods-to-person". Votre personnel n'a plus besoin de se déplacer à pied ou en voiture pour aller chercher les marchandises. Au contraire : les marchandises viennent à eux. Un entrepôt entièrement automatisé se compose souvent d'une combinaison de rayonnages et de dispositifs de contrôle des rayonnages, tels que des gerbeurs ou des mini-grues de chargement, qui déposent ou retirent des palettes, des conteneurs ou des caisses de marchandises. entièrement automatisé. Si seules des palettes pleines entrent et sortent de l'entrepôt, aucune interaction humaine n'est nécessaire. Dans le meilleur des cas, une personne est nécessaire pour placer les palettes sur un système de convoyage ou les en retirer au début et à la fin du processus. L'automatisation totale n'est pas entièrement possible dans un entrepôt de préparation de commandes. Vous avez encore besoin d'employés pour le processus final : prélever le bon nombre de produits. Ils doivent se tenir dans la zone de préparation des commandes - où les systèmes de convoyage prélèvent les palettes, les conteneurs et les caisses appropriés - et extraire le bon nombre de produits. D'autres innovations visent également à automatiser ce dernier processus. De tels systèmes automatisés existent déjà pour la préparation des caisses - préparation des commandes au niveau des boîtes - mais jusqu'à présent, ils n'intéressent que les grands détaillants. L'automatisation complète de la préparation des produits, c'est-à-dire la préparation des produits individuels, est encore trop complexe en raison des grandes différences de forme et de taille des produits.
Un entrepôt peut donc être automatisé de différentes manières et à des degrés divers. Un seul système de stockage et de préparation des commandes suffit rarement pour l'ensemble de l'entreprise. La plupart des entreprises optent pour une combinaison de systèmes manuels, partiellement et/ou entièrement automatisés. Dans ce cas, il est essentiel qu'un système de gestion d'entrepôt planifie et contrôle l'ensemble des opérations, afin que les systèmes fonctionnent ensemble comme une machine bien huilée. La durée de vie et le délai de récupération souhaité du système doivent être pris en compte. Le moment où un entrepôt automatisé et un système de préparation des commandes sont amortis dépasse largement l'horizon de planification de la plupart des entreprises. Si cela s'applique également à votre entreprise, vous devriez privilégier les systèmes dont la période d'amortissement est plus courte. Vous pouvez également opter pour un système flexible et extensible.
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