Pour faire face à la forte demande de produits, le fabricant pharmaceutique Béres a opté pour un entrepôt automatisé à allées étroites dans lequel les Mobile Robots EKX 516a assurent un débit maximal, des temps d'accès rapides et une satisfaction accrue du personnel.
En raison d'une forte augmentation de la demande de produits due à la pandémie de coronavirus, Béres Pharmaceuticals Ltd a dû restructurer son site logistique de Szolnok, en Hongrie. Le célèbre fabricant de produits pharmaceutiques s'est associé à Jungheinrich Hongrie et a mis en place une solution d'automatisation pour optimiser les processus internes en seulement 18 mois. Les systèmes de rayonnages individuels, les gerbeurs automatisés pour allées étroites EKXa, les équipements de manutention et les logiciels fonctionnent ensemble de manière transparente, non seulement pour augmenter la capacité de l'entrepôt du client, mais aussi pour réduire les temps de préparation des commandes et assurer une grande fiabilité des processus.
L'industrie pharmaceutique impose des exigences strictes en matière de stockage et de transport des médicaments. Pour répondre à ces exigences et garantir la durée de conservation de ces produits sensibles, Béres, en coopération avec Jungheinrich en tant qu'entrepreneur général, a mis en service un entrepôt à hauts rayonnages à Szolnok qui maintient une température entre 15 et 25 °C pour jusqu'à 6 000 palettes. Avec neuf allées, 18 rangées de rayonnages et une hauteur de plafond utile de 11,9 mètres, l'entrepôt dispose désormais d'une capacité suffisante pour assurer un stockage fiable et la préparation de commandes d'une large gamme de produits, dont plus d'une centaine de produits pharmaceutiques.
Le cœur du nouvel entrepôt est constitué de trois gerbeurs automatisés pour allées étroites EKX 516a, développés sur la base d'un chariot de préparation de commandes électrique Jungheinrich éprouvé. Les robots mobiles travaillent main dans la main avec les travailleurs et offrent des performances impressionnantes grâce à leur navigation de précision, leur système de capteurs de sécurité à 360° et la détection des palettes et des passages pour une sécurité maximale pendant le travail. La batterie lithium-ion intégrée garantit une grande disponibilité et peut être rechargée pendant les pauses courtes et longues pour plus de flexibilité. "Nos employés font preuve d'une toute nouvelle motivation dans leur travail et sont fiers de travailler avec une technologie aussi moderne", déclare Mária Kellner, responsable de la gestion de la chaîne d'approvisionnement chez Béres.
La mise en place d'une structure informatique stable a été l'un des plus grands défis du projet. La spécification, l'installation et les tests ont duré près d'un an. Aujourd'hui, les composants d'automatisation communiquent de manière transparente via une interface logistique avec le système global de contrôle et de surveillance, le WCS de Jungheinrich, pour un maximum de dynamisme et de transparence dans le flux quotidien des matériaux. Le transfert d'inventaire en temps réel améliore la fiabilité et l'efficacité du processus en évitant les opérations de stockage et de déstockage erronées et en augmentant la capacité de livraison.
Jungheinrich a mis en œuvre l'entrepôt automatisé conformément aux exigences du client en un temps record de 18 mois seulement. Béres a reçu une solution complète et personnalisée comprenant des équipements de manutention, des robots mobiles, des chariots de manutention et des systèmes logiciels. Les nombreux services fournis comprenaient la planification et la réalisation, ainsi que l'assistance après la mise en service. Le rapport qualité-prix et le facteur temps n'ont pas été les seules raisons de l'attribution du contrat à Jungheinrich : M. Béres a également été impressionné par la grande expertise de l'entreprise. "La technologie de l'entrepôt automatisé nous place dans la meilleure position possible pour l'avenir", déclare Mária Kellner, résumant ainsi un projet qui a été un succès pour toutes les parties impliquées.