Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Referentie Märkte Stuttgart GmbH
Service après-vente pour grossiste alimentaire

Chariots élévateurs et transpalettes pour le marché de gros de Stuttgart

Au marché de gros de Stuttgart, 225 négociants traitent chaque jour des fruits et légumes pour la région du Bade-Wurtemberg, soit un total de 400 000 tonnes par an. Pour transporter les denrées alimentaires, ils ont besoin de chariots élévateurs et de transpalettes fiables et conviviaux.

Le lever du soleil est peut-être encore loin, mais le marché de gros de Stuttgart est déjà en pleine effervescence : au milieu de la nuit, des centaines de marchands de fruits et légumes traversent le marché pour charger les denrées fraîches des camions dans les halles et, plus tard, dans les véhicules de leurs clients. L'atmosphère est aussi trépidante que cordiale. Dans l'atelier Jungheinrich situé au milieu du marché, l'équipe de service commence son travail même la nuit. Une chose était déjà claire lors de la création de l'atelier quelques années auparavant : pour réussir en affaires, il ne suffit pas d'offrir de bons produits et services, il faut aussi faire partie de la famille des grossistes.

Le marché de gros de Stuttgart - immense, tentaculaire et coincé entre la route principale B10 d'un côté et les voies ferrées de l'autre - est ouvert toute l'année, 365 jours par an. La phase de pointe commence à minuit et se termine dans la matinée. Pendant cette période, 600 chariots élévateurs et transpalettes passent par les halles. Des réparations sont constamment nécessaires et la demande de nouveaux véhicules de transport est également élevée : le terrain idéal, donc, pour des fournisseurs comme Jungheinrich de sortir de leur monde habituel de la logistique, du commerce de gros et du commerce de détail - c'est du moins ce que pensait l'équipe du site Jungheinrich de Stuttgart. Il s'avère que les choses ne sont pas toujours aussi simples.

Tout est question de confiance

Le "Grossmarkt Stuttgart" est l'un des 17 marchés de gros d'Allemagne. Avec une superficie d'un peu moins de 20 hectares, c'est l'un des plus petits en termes de taille, mais son chiffre d'affaires est le deuxième plus important du marché de gros de Hambourg. Environ 400 000 tonnes de denrées alimentaires y changent de mains chaque année ; 225 commerçants y ont leurs halles, certaines très petites, d'autres très grandes. L'approvisionnement alimentaire d'environ 12 millions de personnes dépend du bon fonctionnement de ce marché. Lorsque Salvatore Zuccala, conseiller commercial chez Jungheinrich, se promène sur le marché, il peut difficilement faire quelques pas sans être accosté par l'un des commerçants ou de leurs employés. Il a appris ce qui motive les gens ici : "La leçon la plus importante est que tout le monde se considère comme faisant partie d'une grande famille". Par exemple, si un chariot élévateur tombe en panne, votre voisin vous en prêtera volontiers un. Lorsque Jungheinrich a loué un hall pour son nouvel atelier au milieu du marché de gros de Stuttgart en 2018, les membres de l'équipe de service ont été traités comme de nouveaux arrivants. Et en tant que tel, la première étape consiste à faire ses preuves. Zuccala explique : "En fin de compte, il s'agit de gagner la confiance des différents commerçants. Il faut être à sa place, être accessible et prêt à aider - parfois même gratuitement.

Mais une fois que vous faites partie de la famille des grossistes, vous bénéficiez d'une grande confiance". C'est ce que confirme également Bünyamin Hamurcu, qui dirige deux grandes salles de vente du détaillant de fruits et légumes Alem. Lorsque l'atelier Jungheinrich s'est installé à côté de chez lui, il a commencé à transférer progressivement sa flotte de transpalettes électriques vers Jungheinrich. Pourquoi ? "Parce que Salva est le meilleur vendeur du monde", explique Hamurcu, tandis que le conseiller commercial se tient à ses côtés, le sourire aux lèvres. "Je sais qu'il ne me vendra pas de la merde. Anastassios Mpairamidis, technicien de maintenance chez Jungheinrich, est connu ici comme quelqu'un qui peut réparer à peu près n'importe quoi. Parfois, on lui demande même de réparer un volet roulant bloqué ou un nettoyeur haute pression qui goutte. "C'est comme ça que ça marche : on s'entraide. Si je disais à chaque fois 'ce n'est pas mon travail' ou si je mettais un prix sur chaque chose, notre nom serait rapidement traîné dans la boue. C'est ainsi que nous gagnons la confiance."

Le pouvoir de la beauté

Il est 9 heures du matin et Deniz Oguz est visiblement fatiguée. Depuis minuit, le commerçant travaille d'arrache-pied dans sa halle du marché de Canes ; la phase la plus active du marché de gros touche enfin à sa fin. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a choisi les chariots élévateurs et transpalettes Jungheinrich, Oguz répond sans hésiter : "Ils sont faciles à utiliser et facilitent le travail". Son collègue Fatih Sarikaya, de l'entreprise de restauration Hastürk, abonde dans le même sens : "Là où d'autres véhicules chancellent, les chariots Jungheinrich roulent toujours sans problème. De plus, les modèles Jungheinrich sont les plus beaux. Il est très important pour moi que mes collaborateurs et moi-même travaillions avec des outils qui nous plaisent."

Quote case study Großmarkt Stuttgart
Thomas Lehmann
Directeur Général Märkte Stuttgart GmbH

“L'atelier de service sur site est une excellente chose pour les concessionnaires. Cette proximité permet une interaction directe avec un fournisseur de logistique de transport de premier ordre, et cela fonctionne extrêmement bien."

 

3 questions à Thomas Lehmann

Directeur Général de Märkte Stuttgart GmbH

 

Aperçu du projet

Défis

  • Implanter un atelier Jungheinrich pour la vente et l'après-vente technique sur le marché
     
  • Gagner la confiance des concessionnaires qui se considèrent comme une grande famille
     
  • Améliorer la visibilité de la marque Jungheinrich sur le marché de gros

Solutions

  • Des collaborateurs Jungheinrich engagés qui veulent trouver leur voie dans le monde du commerce de gros
     
  • Faire des efforts supplémentaires dans le cadre d'un atelier, parfois pour créer un climat de confiance
     
  • Coopération avec la direction du marché

Avantages pour le client

  • Proximité grâce à un service technique sur site
     
  • Le déploiement de camions électriques soutient l'électrification souhaitée du trafic de transport sur le marché de gros
     
  • Simplicité d'utilisation des transpalettes

 

Solutions utilisées

Questions ?