Lorsque 11 000 pièces doivent être transportées chaque semaine, une solution pérenne est nécessaire. C'est pourquoi DAX MetallForm fait confiance à notre AGV ERC 213a, qui effectue 22 transports par heure et transporte automatiquement environ 80 % des pièces tout au long de la production.
L'un connaît le monde de la tôlerie comme personne, l'autre est un expert expérimenté en automatisation : TRUMPF et Jungheinrich sont des poids lourds dans leurs domaines respectifs. Les deux entreprises associent désormais leur savoir-faire pour accélérer la production de tôles en réseau grâce à des solutions intralogistiques personnalisées. Jungheinrich fournit des AGV (Automated Guided Vehicle Systems) pour l'automatisation des flux de matériaux. Le module de contrôle de la production TruTops Fab Logistic de TRUMPF garantit que les AGV sont toujours au bon endroit au bon moment. DAX MetallForm l'a testé.
Frank Schmitz, PDG de DAX MetallForm, observe avec satisfaction le véhicule à guidage automatique (AGV) jaune livrer une palette d'ébauches soudées au laser à la station d'accueil située à côté de la cintreuse. Une fois que l'opérateur de la machine a traité les pièces et l'a enregistré dans le module de contrôle de la production TruTops Fab, l'AGV récupère à nouveau la palette. C'est exactement ce que Schmitz avait imaginé lorsqu'il a décidé de mettre en place ses processus de production en utilisant la solution partenaire de TRUMPF et Jungheinrich.
Tobias Staab, chef de projet Sales Operations AGV chez Jungheinrich, explique : "L'augmentation des variantes de produits, la diminution du nombre de lots et les délais de livraison plus courts obligent également les transformateurs de tôle à réduire les processus indirects. Le transport des matériaux et des pièces de A à B est l'un d'entre eux. Un flux de matériaux automatisé garantit des délais de livraison plus courts et apporte de la transparence aux processus."
Pour qu'à l'avenir encore plus d'entreprises de tôlerie puissent profiter des avantages d'un flux de matériaux automatisé, les experts en intralogistique de Jungheinrich et les spécialistes de la tôlerie de TRUMPF ont décidé d'unir leurs compétences dans le cadre d'un partenariat. Manuel Schwestka, chef de projet TruConnect chez TRUMPF, ajoute : "En tant que fournisseur de systèmes, nous voulons offrir à nos clients des solutions intégrées à partir d'une source unique. Dans le monde de plus en plus complexe du travail de la tôle, cela signifie également intégrer des interfaces et des partenaires."
Jungheinrich est sur la même longueur d'onde que nous. Les AGV de Jungheinrich ont fait leurs preuves, disposent d'une technologie de pointe et nos normes de qualité et de service sont compatibles. L'alliance présente également des avantages pour Jungheinrich. Tobias Staab explique : "En coopérant avec TRUMPF, nous avons la possibilité de déterminer les besoins spécifiques des tôliers afin de développer des solutions sur mesure pour eux. Cela nous permet de créer un système modulaire dont de nombreux clients de l'industrie bénéficieront à l'avenir."
La coopération entre TRUMPF et Jungheinrich est en place depuis 2019. Le cœur de la solution intralogistique commune est l'interface entre le module de contrôle de production TruTops Fab de TRUMPF et l'interface logistique AGV de Jungheinrich. Le système se connecte directement au plan de production du logiciel TruTops Fab. Le logiciel planifie des mouvements de matériaux entièrement automatisés. Les AGV livrent les matériaux directement aux machines et aux postes de travail équipés de stations d'accueil ou les stockent dans un entrepôt. Les stations d'accueil utilisent des capteurs pour détecter les porteurs de charge et signaler la réception du matériel à TruTops Fab.
Lorsque la machine a terminé le traitement, le logiciel de TRUMPF vérifie vers quelle machine le matériau doit être transporté pour un traitement ultérieur conformément au plan de production et envoie un ordre de transport au système de commande de l'AGV. Schwestka résume les avantages : "Le logiciel prend en compte les priorités et planifie les transports en optimisant les itinéraires et le temps."
Comme le système réagit avec souplesse aux changements spontanés du processus de production et planifie à nouveau les transports de manière dynamique, la proportion de processus auxiliaires improductifs et les durées de transport sont réduites ». Tobias Staab ajoute : "Les avantages d'un transport fiable, rapide et automatique des pièces font du système AGV une pièce importante du puzzle de l'automatisation. Les clients peuvent s'asseoir et se détendre car ils peuvent compter sur l'interaction efficace entre TruTops Fab et les véhicules à guidage automatique."
Le système a été testé dans l'environnement de production de la TRUMPF Smart Factory à Chicago, aux États-Unis. Fin 2020, les partenaires ont mis la solution intralogistique en service chez DAX MetallForm, basé à Cochem. Le prestataire de services complets dans le secteur de la tôlerie produit des boîtiers et des cadres pour des machines de grand format ainsi qu'une large gamme de pièces individuelles. La manipulation fastidieuse des petites pièces ralentissait de plus en plus la production chez DAX.
Schwestka explique : "Dans la production de tôles, l'objectif est d'optimiser les processus indirects et de réduire les délais. Cela passe notamment par un flux de matériaux optimal. Pour la première fois, notre solution intègre également des postes de travail, des machines et des zones situées en dehors de l'entrepôt principal dans le flux de matériaux automatisé." Ici, les opérateurs de machines devaient souvent penser eux-mêmes à l'approvisionnement et au transport des matériaux. Avec environ 11 000 pièces passant par la production de DAX chaque semaine, ce processus était très coûteux et prenait beaucoup de temps, souvent au détriment de la transparence.
Frank Schmitz, PDG de DAX MetallForm, déclare : « Environ 80 % des pièces sont placées sur des palettes. Celles-ci peuvent désormais être déplacées automatiquement tout au long du processus de production. Nous savons toujours quelles pièces se trouvent à quel endroit et quel est leur état de traitement. La solution de transport automatisé combinée à l'AGV réduit nos temps de préparation d'environ 20% et nos temps de traitement d'environ 25%.
Un AGV ERC 213a est actuellement utilisé chez DAX. Il peut effectuer 22 transports par heure et est si compact qu'il peut transporter des palettes dans les espaces les plus restreints. Un moteur à courant alternatif de 2,8 kW garantit des performances constantes et le puissant moteur de levage à commande électrique assure un levage et un abaissement en douceur et silencieux des porte-charges. Grâce à la technologie lithium-ion moderne et à la charge d'appoint automatique, l'ERC 213a présente une disponibilité particulièrement élevée. Des capteurs de sécurité complets garantissent également le plus haut niveau de sécurité pour les opérateurs de la production DAX.
Pour permettre aux clients de passer progressivement à l'automatisation complète, TruTops Fab peut également confier une tâche de transport à un ouvrier équipé d'un transpalette ou d'un chariot élévateur. Pour DAX, une opération mixte est exactement ce dont nous avions besoin, explique M. Schmitz : « L'AGV prend en charge par défaut le transport des pièces qui tiennent sur des palettes. Nos employés utilisent le transpalette électrique EJE de Jungheinrich pour transporter les grosses pièces. Cette flexibilité nous convient.