L'entreprise familiale SCA Logistik mise sur une automatisation efficace : les AGV EKS 215a combinés à des chariots manuels assurent une productivité optimale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le centre logistique. Résultat : des processus sûrs, une qualité supérieure et des clients satisfaits.
"Trop compliqué, pas possible, trop spécial" - ce vocabulaire n'apparaît pas dans le vocabulaire du prestataire de services d'exécution des commandes SCA Logistik de Reichertshofen. Pour répondre encore mieux aux défis logistiques des clients, un centre logistique ultramoderne a été construit, dans lequel des véhicules à guidage automatique (AGV) et des robots autonomes assurent la manutention sans heurts des marchandises. Grâce à l'interface logistique, nos AGV EKS 215a s'intègrent parfaitement dans la structure existante de l'entrepôt et garantissent une plus grande sécurité opérationnelle et une efficacité maximale au travail en réduisant le trafic manuel des chariots élévateurs.
C'est comme une chorégraphie rythmique lorsque des robots autonomes collaborent régulièrement avec des systèmes modernes de véhicules à guidage automatique pour naviguer à travers le siège de SCA et effectuer des opérations de stockage jusqu'au cinquième niveau d'étagère avec une extrême précision. Connectés au système de gestion d'entrepôt interne du client, deux préparateurs de commandes verticaux EKS 215a prennent en charge les processus de transport récurrents entre les marchandises sortantes et la production. Cela permet non seulement d'accroître la fiabilité des processus, mais aussi d'améliorer la qualité des produits à long terme.
Afin d'accroître l'efficacité des marchandises entrantes et sortantes et de simplifier les processus de travail des employés, une solution logistique globale a été mise en œuvre, dans laquelle des transpalettes automatisés travaillent main dans la main avec les employés pour gérer les tâches de transport quotidiennes. Grâce aux dimensions réduites du véhicule, l'EKS 215a impressionne par sa maniabilité et sa capacité opérationnelle maximales, même dans les environnements d'entrepôt restreints. La technologie lithium-ion, durable et sans entretien, alimente l'AGV pour des quarts de travail exigeants de 16 heures.
"Qu'il s'agisse des AGV, des chariots de manutention ou des travailleurs, chacun sait exactement ce qu'il doit faire. Les processus fluides et continus qui en résultent rendent les processus d'entreposage de palettes non seulement plus sûrs, mais aussi plus efficaces", déclare Peter Aumann, directeur général de SCA Logistik et responsable de la sélection et de l'intégration des nouvelles technologies au sein de l'entreprise.
Le fonctionnement intuitif des AGV est garanti par une interface conviviale qui, lorsque tous les paramètres sont correctement réglés, permet de contrôler en douceur les processus de transport complexes dans le centre logistique de 10 000 m2. Un niveau de sécurité élevé, des stations de chargement pratiques et des processus généralement simplifiés garantissent un haut niveau d'acceptation parmi les employés lorsqu'il s'agit d'opérations mixtes.
"Le chargement des véhicules de l'EKS 215a dotés de la technologie lithium-ion est entièrement automatique grâce à des stations de chargement. Cela permet d'économiser un temps précieux et de gérer sans problème des équipes de 16 heures jour et nuit", explique Aumann, pour qui il est particulièrement important que les processus se déroulent efficacement à tout moment. SCA Logistik a choisi Jungheinrich pour la modernisation non seulement en raison de sa longue expérience dans le domaine de l'automatisation, mais aussi parce qu'elle a eu le courage d'essayer de nouvelles choses avec Jungheinrich. Le courage d'essayer de nouvelles choses ensemble a également fait de la coopération une expérience profitable pour les deux parties.
Directeur Général de SCA Logistik & Fulfillment GmbH