L'île maraîchère de Reichenau s'appuie sur les solutions d'énergie renouvelable de Jungheinrich pour transporter 15 000 tonnes de légumes frais par an. Une flotte de 41 chariots au lithium-ion et une gestion active de la charge garantissent un fonctionnement économe en énergie à moindre coût.
Une situation insulaire parfaite, 1 250 heures d'ensoleillement entre mai et octobre et un haut degré de professionnalisme sont à la base de la production biologique de 15 000 tonnes de légumes frais par an à Reichenau-Gemüse. Afin de rendre le transport de marchandises plus efficace sur le plan énergétique et d'optimiser l'utilisation des ressources énergétiques existantes, le producteur a converti sa flotte de véhicules à la technologie lithium-ion. Une flotte de 41 camions lithium-ion, combinée à des chargeurs stationnaires et à une gestion active de la charge, garantit une efficacité énergétique maximale, des coûts réduits et une diminution des émissions.
Pour élaborer une solution sur mesure, les experts en énergie de Jungheinrich ont d'abord analysé la situation initiale de l'entrepôt de Reichenau-Gemüse. Les ressources énergétiques limitées sur le site et les systèmes de refroidissement à forte consommation d'énergie ont nécessité un concept énergétique et de charge particulier. "La coopération avec Jungheinrich est très précieuse pour nous car elle repose sur un haut niveau d'expertise", explique le directeur général Johannes Bliestle, qui se réjouit du résultat et des coûts d'exploitation minimes en termes d'approvisionnement en énergie.
Outre les chariots élévateurs de préparation de commandes, la flotte polyvalente de Reichenau-Gemüse comprend également des gerbeurs et des transpalettes, qui sont non seulement économes en énergie, mais aussi très ergonomiques. Grâce aux puissants chargeurs SLH 700i, les batteries au lithium-ion peuvent être rechargées rapidement et être rechargées pendant le travail. La gestion active de la charge régule la distribution de l'énergie pendant les heures de pointe, de sorte que chaque camion reçoit exactement la capacité de charge dont il a besoin. Cela garantit une disponibilité maximale à tout moment pendant les opérations exigeantes en plusieurs équipes.
Jungheinrich souhaitait développer davantage sa technologie de batterie durable dans un lieu spécial tel que l'île de Reichenau, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Grâce à la conversion de la flotte, les clients réalisent des économies d'énergie considérables par rapport aux batteries au plomb et bénéficient d'une efficacité énergétique accrue d'environ 30 %. Cela permet de préserver à la fois les ressources de l'entreprise et l'environnement en général. "Ce n'est pas un hasard si nous travaillons en étroite collaboration avec Jungheinrich depuis des décennies pour développer constamment de nouvelles solutions innovantes pour notre manutention", résume Johannes Bliestle après l'achèvement réussi du projet.