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Le fabricant de roulements à billes SKF automatise ses roulements pendant ses opérations en cours
Sur la base de simulations approfondies des temps de traitement, Jungheinrich a mis au point une solution logistique personnalisée pour automatiser les flux de matériaux de SKF. Aujourd'hui, 16 AGV de type EKX 516a assurent une meilleure productivité dans un nouvel entrepôt à 18 allées étroites.
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En tant que premier fournisseur mondial de roulements avec des sites dans environ 130 pays, des processus de stockage efficaces sont essentiels pour notre client SKF. L'augmentation du nombre de commandes et les nouvelles exigences en matière de processus internes ont fait pencher la balance en faveur de l'automatisation sur le plus grand site de production au monde, à Schweinfurt. Jungheinrich a fourni une solution logistique intégrée avec 16 chariots AGV EKX 516a pour allées étroites, qui déplacent quotidiennement environ 80 tonnes de marchandises dans l'entrepôt sans opérateurs. La restructuration est une étape essentielle pour SKF afin de garantir sa propre compétitivité.
Une logistique à cœur ouvert
SKF utilise des Automated Guided Vehicles EKX 516a pour automatiser le flux de matériaux dans un entrepôt à hauts rayonnages comprenant 18 allées et environ 18 700 emplacements de stockage de palettes. Afin de ne pas compromettre la production, la conversion de l'entrepôt, qui a duré 18 mois, s'est déroulée pendant que l'entrepôt fonctionnait normalement. Une planification préalable précise et une équipe parfaitement coordonnée ont permis d'assurer un processus sans heurts. Le fabricant suédois de roulements à billes a investi près de sept millions d'euros pour moderniser la logistique de son entrepôt. Une efficacité accrue, une plus grande fiabilité des processus et de meilleures conditions de travail ont rapidement prouvé que cette décision s'est avérée payante à tous égards.
Idéalement positionné pour l'avenir
Les AGV Jungheinrich sont au cœur de la nouvelle solution d'entreposage. En tant qu'entrepreneur général, Jungheinrich a également fourni l'entrepôt de palettes, l'entrepôt de palettes avec convoyeur électrique au sol intégré, la technologie de convoyage des conteneurs, sept postes de travail ergonomiques pour la préparation des commandes et le système de commande d'entrepôt Jungheinrich (WCS) pour le contrôle des processus automatisés. « Dans l'ensemble, nous voulions devenir encore plus productifs et nous positionner de manière optimale pour notre croissance future et nos nouvelles activités », explique Andreas Wartha, chef de projet chez SKF. « Nous nous sommes beaucoup rapprochés de cet objectif.
L'automatisation, nouveau principe de réussite
L'EKX 516a, qui était à l'origine un gerbeur tri-latéral manuel, maîtrise sans effort le nouveau principe « goods-to-person » et veille à ce que les employés des différents postes de préparation de commandes puissent travailler en toute fluidité à tout moment. Alors que les camions se bloquaient auparavant les uns les autres, les processus garantissent désormais l'efficacité et la sécurité. L'automatisation des itinéraires a permis de réduire au minimum les heures supplémentaires en semaine et le week-end, tandis que les conditions de travail se sont considérablement améliorées.
Une mise en œuvre complexe, exécutée en toute confiance
Jungheinrich a accompagné l'équipe SKF à chaque étape : de la phase de planification aux quatre phases de construction, en passant par le service et l'assistance. À aucun moment, le travail n'a été interrompu. Une phase de conception complexe et exigeante avec des simulations de temps de processus a permis de déterminer les besoins logistiques exacts du client : 16 gerbeurs EKX pour desservir les postes de travail. L'obtention d'un taux de croissance à deux chiffres a été définie comme un paramètre de planification. Le résultat est une solution entièrement personnalisée avec un grand potentiel pour l'avenir.
Andreas Wartha
Manager Warehouse Operations SKF Logistics
“Avec les experts de Jungheinrich, nous avons maîtrisé la mise en service de notre solution d'entrepôt automatisé même pendant les opérations en cours.”
3 questions à Andreas Wartha
Manager Warehouse Operations SKF Logistics
Quelles sont les raisons qui ont motivé la mise en œuvre de l'automatisation dans le centre logistique de Schweinfurt et quels en sont les principaux avantages ?
L'objectif principal était de préparer le principal site logistique de SKF en Allemagne pour l'avenir et de gagner du temps et de l'argent. Le nouveau système de préparation des commandes de marchandises à personne avec des chariots automatisés réduit considérablement la circulation des chariots élévateurs dans les allées. En outre, nous avons pu réduire le nombre important d'heures supplémentaires. Nos employés bénéficient de conditions de travail plus saines sur l'ensemble du site. Grâce au filoguidage et à la commande par transpondeur, les AGV naviguent dans l'entrepôt en toute sécurité et en toute confiance. 24 heures sur 24 si nécessaire : les chariots sont alimentés en électricité, il n'est donc pas nécessaire de changer les batteries, ce qui est un réel avantage pour nous.
À quels défis spécifiques avez-vous été confrontés lors de la mise en service ?
Outre les chariots EKX, nous avons également acheté à Jungheinrich les équipements de manutention, les rayonnages et les grues d'empilage, un convoyeur électrique au sol et le logiciel de commande des composants automatisés. Il s'agissait d'un processus de restructuration très important, qui a dû être mené à bien dans le cadre d'un fonctionnement continu et d'une utilisation intensive. Alors que la mise en service s'est déroulée en plusieurs étapes, la capacité de livraison devait être garantie à tout moment. Des responsabilités clairement définies et une séparation nette entre les zones de construction et d'exploitation étaient impératives pour une mise en œuvre réussie.
Comment évaluez-vous l'ensemble du projet et recommanderiez-vous Jungheinrich en tant qu'entrepreneur général ?
Absolument, car non seulement la solution automatisée a été bien pensée du début à la fin, mais aussi la mise en œuvre. Tout au long du projet, nous avons bénéficié et bénéficions toujours d'un soutien optimal. La communication et la coopération ont été parfaites - tout le monde est d'accord sur ce point. Jungheinrich nous a fait sentir dès le début que l'entreprise disposait de l'expertise et de l'expérience nécessaires pour notre projet assez complexe. Nous avons obtenu exactement la solution logistique personnalisée dont nous avions besoin pour atteindre nos objectifs commerciaux. Le 17e véhicule à guidage automatique a déjà été commandé et il n'est pas exclu d'agrandir encore la flotte.
Aperçu du projet
Défis
Structures de commande modifiées et, par conséquent, proportion trop élevée de temps sans valeur ajoutée
Adaptation des structures d'entrepôt existantes aux exigences de la nouvelle solution logistique
Mise en service complexe en plusieurs étapes en quatre phases de construction pendant l'exploitation en cours
Restructuration du picking du principe personne vers marchandise vers produit marchandise vers personne
Solutions
Entrepôt automatisé à allées étroites avec 18 allées et environ 18 700 places de parking
16 chariots élévateurs automatisés Jungheinrich pour allées étroites de type EKX 516a
8 postes de travail de picking avec convoyeur au sol électrique intégré et 13 véhicules EBB
Système de contrôle d'entrepôt Jungheinrich WCS avec interface spécifique client vers SKF WMS
Réalisations
Solution logistique sur mesure basée sur des simulations approfondies des temps de processus à l'avance
Productivité accrue, fiabilité maximale des processus et conditions de travail améliorées
Utilisation optimisée de l’espace avec une augmentation à deux chiffres de la capacité limite
Assurer la capacité de livraison pendant toute la phase de conversion d’un an et demi
Technologie d'avenir
Automatisation du flux de matériaux grâce à l'utilisation d'un système de transport sans conducteur.
Processus hautement efficaces
Huit stations de préparation de commandes différentes pour le traitement correct du trafic de marchandises.
Productivité accrue
Environ 2 400 commandes par jour avec une capacité de manutention de marchandises allant jusqu'à 350 tonnes.
Conditions de travail améliorées
Equipements de travail ergonomiques aux postes de picking et forte réduction des surcroîts de travail.
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