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La présente politique est conclue en application de la loi du 28 novembre 2022 sur la protection des personnes qui signalent des violations au droit de l’Union ou au droit national constatées au sein d’une entité juridique du secteur privé.
L’objectif de cette politique consiste, au niveau de Jungheinrich, à :
Jungheinrich souhaite ainsi assurer la transparence quant à la manière dont certains abus en son sein peuvent être signalés, afin qu’ils puissent faire l’objet d’une enquête plus approfondie et, le cas échéant, de permettre de prendre des mesures appropriées.
2.1. Champ d’application personnel
Cette politique s’applique aux Lanceurs d’alerte.
Cela signifie que les canaux de signalement et les mécanismes de protection énumérés ci-dessous sont ouverts, entre autres, aux personnes suivantes :
2.2. Champ d’application matériel
Les violations (potentielles) suivantes constatées par les Lanceurs d’alerte peuvent être signalées par ces derniers :
Personne concernée : signifie une personne physique ou morale nommée dans le signalement ou la divulgation en tant que personne à laquelle la violation est attribuée ou avec laquelle cette personne est associée ;
Facilitateur : signifie une personne physique qui assiste un Lanceur d’alerte dans la procédure de signalement et dont l’assistance doit être confidentielle ;
Informations sur des Violations : signifie les informations, y compris les soupçons raisonnables, concernant des violations réelles ou potentielles, qui se sont produites ou qui risquent très probablement de se produire, ainsi que les tentatives de dissimulation de ces violations ;
Jungheinrich : signifie la société Jungheinrich SA, dont le siège est établi Esperantolaan 1, 3001 Louvain (Heverlee), inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0415.997.465 (RPM Louvain) ;
Lanceur d’alerte : signifie une personne qui constate et signale des violations (potentielles) dans un contexte professionnel ;
Représailles : signifie tout acte ou omission direct(e) ou indirect(e) faisant suite à un signalement ou à une divulgation interne ou externe, et qui entraîne ou peut entraîner un préjudice injustifié pour le Lanceur d’alerte.
4.1 Dispositions générales
Les Lanceurs d’alerte qui souhaitent signaler une violation potentielle au sein de Jungheinrich ont la possibilité de le faire par écrit et/ou oralement.
Le Lanceur d’alerte peut également prendre un rendez-vous physique à cette fin avec la personne ou le service désigné à cet effet par Jungheinrich, qui sera responsable du suivi et du traitement impartial du signalement.
Outre la possibilité d’effectuer un signalement interne, le Lanceur d’alerte peut faire un signalement externe.
Toutefois, les Lanceurs d’alerte sont encouragés à suivre d’abord la procédure de signalement interne décrite dans la présente politique, afin d’apporter une solution interne au problème signalé, avant de procéder à un signalement externe.
4.2. Signalement interne
a. Procédure de signalements internes
Si le Lanceur d’alerte obtient des informations concernant une violation potentielle portant sur l’un des éléments susmentionnés, il peut entreprendre les démarches suivantes afin de signaler cette violation (potentielle) au sein de Jungheinrich de manière confidentielle :
Si votre signalement concerne l’un des gestionnaires des signalements, nous vous recommandons de contacter directement l’autre gestionnaire des signalements (par le biais d’un entretien privé, d’un entretien téléphonique ou d’un courriel).
b. Suivi du signalement
Le suivi du signalement sera assuré par le(s) gestionnaire(s) des signalements (le HR Director, Bernard Triest et/ou le Compliance Officer, Hanne Brands) . Le gestionnaire des signalements enverra un accusé de réception du signalement au Lanceur d’alerte dans les sept jours ouvrables.
Dans un délai raisonnable, et au plus tard trois mois après l’envoi de l’accusé de réception, le gestionnaire des signalements informera le Lanceur d’alerte des mesures prévues ou prises en guise de suivi et des raisons de ce suivi.
1 Si le signalement est effectué sur la plateforme openline whistle-blow.org, il sera transmis par le DCC (département Central Compliance de Jungheinrich) au Compliance Officer local.
4.3. Signalement externe
a. Procédure
Un Lanceur d’alerte peut également signaler des Informations sur des Violations en utilisant les canaux et procédures de signalement externes après avoir d’abord effectué un signalement par le biais des canaux de signalement internes ou en effectuant d’emblée un signalement par les canaux de signalement externes.
b. Suivi du signalement
Dans les sept jours suivant la réception du signalement, vous, le Lanceur d’alerte, recevrez un accusé de réception, sauf si vous demandez expressément qu’il en soit autrement ou si les Médiateurs fédéraux/autorités compétentes estiment, sur la base de motifs raisonnables, que l’envoi d’un tel accusé de réception compromettrait l’identité du Lanceur d’alerte.
Un retour d’information sera fourni au Lanceur d’alerte dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les trois mois suivant la réception du signalement. Il peut être dûment dérogé à ce délai dans des cas justifiés. Le cas échéant, un retour d’information doit être fourni au Lanceur d’alerte dans les six mois au plus tard.
Enfin, l’autorité compétente/le médiateur fédéral doit informer le Lanceur d’alerte du résultat final des enquêtes menées à la suite de son signalement. Les autorités compétentes peuvent également juger, en motivant toutefois cette décision, que la violation signalée est mineure et qu’il n’y a pas lieu d’y donner suite.
4.4. Divulgation
Outre la possibilité d’effectuer un signalement par le biais du canal de signalement interne ou des canaux de signalement externes, chaque Lanceur d’alerte a la possibilité de rendre publiques les informations relatives à une violation.
Un Lanceur d’alerte qui procède à une divulgation peut bénéficier des protections énoncées ci-dessous dans le cadre de la présente politique si :
(a) Le Lanceur d’alerte a d’abord effectué un signalement interne et externe ou a effectué d’emblée un signalement externe, sans qu’aucune mesure appropriée n’ait été prise dans le délai imparti ;
ou
(b) Le Lanceur d’alerte a des motifs raisonnables de supposer que :
5.1 Confidentialité
L’identité du Lanceur d’alerte qui effectue un signalement interne ou externe ne sera pas divulguée directement ou indirectement sans son consentement explicite, sauf aux personnes autorisées, conformément à la présente politique, à traiter le signalement et à en assurer le suivi. Ce principe s’applique également à d’autres informations à partir desquelles l’identité du Lanceur d’alerte peut être directement ou indirectement déduite.
Il ne peut être dérogé à ce principe que s’il s’agit d’une obligation nécessaire et proportionnée en vertu d’une législation spéciale dans le cadre d’enquêtes menées par des autorités nationales ou de procédures judiciaires, y compris pour sauvegarder les droits de défense de la Personne concernée. Dans ce cas, avant que leur identité ne soit divulguée, les Lanceurs d’alerte seront informés, à moins que cette information n’entrave des enquêtes ou des procédures judiciaires connexes.
5.2. Traitement de données à caractère personnel
Tout traitement de données à caractère personnel dans le cadre d’un signalement sera effectué conformément au Règlement (UE) 2016/679 applicable et aux dispositions légales relatives à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.
Les données à caractère personnel qui ne sont manifestement pas pertinentes pour le traitement d’un signalement spécifique ne seront pas collectées ou, si elles le sont involontairement, seront immédiatement effacées.
Pour le reste, veuillez-vous référer à la politique interne en matière de traitement des données à caractère personnel.
5.3. Enregistrement des signalements
a. Dispositions générales
Un registre des signalements sera tenu, dans lequel chaque signalement sera consigné.
Ce faisant, la confidentialité sera toujours garantie et les signalements ne seront pas conservés plus longtemps que nécessaire.
b. Signalements effectués via une ligne téléphonique ou un système de messagerie vocale avec enregistrement de l’appel ou signalement après un entretien individuel
Le signalement oral peut être enregistré de l’une des manières suivantes :
• En enregistrant la conversation sous une forme durable et récupérable
ou
• Par un compte rendu écrit complet et précis de la conversation, rédigé par les membres du personnel chargés de traiter le signalement. Le Lanceur d’alerte aura la possibilité de vérifier le compte rendu écrit de l’appel téléphonique, de le corriger et de le signer pour approbation.
c. Signalements via une ligne téléphonique ou un système de messagerie vocale sans enregistrement de l’appel
Le signalement oral peut être enregistré sous la forme d’un compte rendu précis de la conversation, rédigé par les membres du personnel chargés de traiter le signalement. Le Lanceur d’alerte aura la possibilité de vérifier le compte rendu écrit de l’appel téléphonique, de le corriger et de le signer pour approbation.
6.1. Conditions
Un Lanceur d’alerte bénéficie de la protection prévue par la présente politique à condition que :
Les Lanceurs d’alerte anonymes bénéficient également d’une protection dans les conditions susmentionnées s’ils sont identifiés ultérieurement et sont victimes de Représailles.
6.2. Interdiction de Représailles
Les Lanceurs d’alerte qui signalent une violation potentielle conformément aux dispositions de la présente politique ne peuvent pas faire l’objet de mesures/Représailles telles que, entre autres :
6.3. Mesures de soutien
Le Lanceur d’alerte a accès aux mesures de soutien suivantes :
Toute personne protégée (Lanceur d’alerte, Facilitateur, tiers ou entités juridiques liées au Lanceur d’alerte) qui s’estime victime ou menacée de Représailles peut déposer une plainte motivée auprès du coordinateur fédéral, qui entamera une procédure de protection extrajudiciaire.
Cette possibilité est sans préjudice du droit de la personne protégée de saisir directement le tribunal du travail.
Jungheinrich s’engage à revoir et à mettre à jour cette politique relative aux lanceurs d’alerte régulièrement, et au moins une fois par an, au sein du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail.
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