Grâce à un système logistique de Jungheinrich composé de rayonnages et de chariots adaptés aux différentes plages de stockage et de température, le fabricant de produits alimentaires Dreistern s'assure que ses plats maison très appréciés parviennent aux supermarchés dans une qualité irréprochable.
Le fabricant de produits alimentaires Dreistern, fondé en 1934, peut se targuer d'une histoire à succès riche en événements, qui a été considérablement améliorée par les solutions logistiques de Jungheinrich. Dreistern, qui fabrique des produits de cuisine populaires, s'approvisionne auprès de Jungheinrich pour l'ensemble de ses équipements de stockage, des rayonnages aux chariots lithium-ion, en passant par les unités de réfrigération. L'ancien concept de stockage a été remplacé par des rayonnages à accumulation et des rayonnages à trois étages, ce qui a permis de multiplier la capacité de l'espace. Ce partenariat s'est avéré très rentable et a permis de stimuler la croissance de l'entreprise au cours des différentes phases de culture et d'expansion de la flotte.
Depuis 1994, près de 190 employés préparent environ 500 000 repas par jour sur une surface de 15 000 m2 à Neuruppin, la ville d'origine de Theodor Fontane. Leur travail est soutenu par une flotte Jungheinrich diversifiée de chariots de préparation de commandes, de chariots élévateurs et de chariots à mât rétractable. Le client a opté pour une solution de location innovante, qui offre des paiements mensuels prévisibles et une réduction des coûts de maintenance et de réparation à long terme, en particulier dans la zone des entrepôts frigorifiques.
Le développement durable est une priorité pour Dreistern. Cela ne s'applique pas seulement à la fraîcheur des aliments et au respect de l'environnement dans les solutions d'emballage. La quasi-totalité de la flotte a déjà été convertie à la technologie lithium-ion afin d'améliorer l'empreinte carbone de l'entreprise, tandis que les clients bénéficient également de temps de charge courts et de périodes d'utilisation plus longues, en particulier dans le cadre d'opérations exigeantes en plusieurs équipes. Les batteries lithium-ion sont non seulement légères et sans entretien, mais elles convainquent également par leur niveau élevé de sécurité et de convivialité.
Pour gérer de tels volumes, Dreistern s'appuie sur un système de rayonnages à trois étages pour le stockage et l'entrée. Les rayonnages de l'entrepôt, peu encombrants, sont idéaux pour la préparation des commandes de marchandises dont la date de péremption est dépassée et pour le stockage à température contrôlée de produits alimentaires à basse température. Des chariots à mât rétractable ETV galvanisés et des chariots surbaissés sont utilisés dans l'entrepôt frigorifique, car les chariots industriels sont plus sensibles à la corrosion et à d'autres formes d'usure à basse température. En outre, les chariots de l'entrepôt frigorifique sont remplacés par des chariots neufs tous les quatre ans afin de répondre à des normes d'hygiène strictes.
Le client n'a pas à se soucier de savoir quand un chariot doit être remplacé ou d'effectuer les opérations de maintenance nécessaires - la solution de location inclut le service complet de Jungheinrich. « Les techniciens de maintenance se signalent automatiquement. Nous n'avons pas besoin de leur donner un ordre ou de prendre un rendez-vous spécial », explique Uwe Krusius, directeur technique chez Dreistern. Le service va de la vidange d'huile à la vérification de la batterie, en passant par les réparations. Ce service apporte au client un soutien essentiel pendant les périodes de stress et garantit que le camion est toujours disponible.