Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Referentie Jungheinrich Bresser GmbH
Modernisation des flux de matériaux

Densité de stockage maximale pour Bresser en Allemagne

Pour faire face à la forte augmentation des commandes en ligne de manière rapide et fiable, Bresser s'appuie sur une solution logistique globale composée d'un système de rayonnage mobile, de rayonnages élévateurs et d'un WMS Jungheinrich pour le traitement numérique des processus.

Fidèle à sa devise "Élargissez vos horizons", Bresser, leader mondial dans le domaine des instruments optiques, des stations météorologiques et des équipements de studio photographique, a élargi ses horizons logistiques en collaboration avec Jungheinrich. Un système moderne de rayonnages mobiles a été installé dans le vaste entrepôt central de Rhede, en combinaison avec des plates-formes élévatrices et le système de gestion d'entrepôt (WMS) de Jungheinrich. Cette solution logistique globale garantit un flux de matériaux optimal avec une densité d'entreposage presque deux fois supérieure. Avec une surface de près de 10 000 m², le client dispose désormais d'une capacité suffisante pour gérer en toute confiance le nombre croissant de commandes en ligne.

Schéma directeur de l'entrepôt du futur

Le nouvel équipement du centre logistique de Bresser a été motivé par l'augmentation considérable du nombre de commandes due à l'innovation des produits, aux nouvelles marques et au succès des activités de vente. L'équipe d'experts de Jungheinrich a fourni des conseils professionnels sur les flux de matériaux afin de développer une solution personnalisée permettant d'augmenter à la fois la capacité d'espace et le débit. Outre la numérisation du traitement des commandes, les principaux objectifs de la restructuration étaient d'éliminer les entrepôts externes et de réduire les coûts d'exploitation.

Efficacité numérisée des flux de matériaux

Avec une surface au sol d'environ 10 000 m², le siège social agrandi offre suffisamment d'espace pour la nouvelle solution logistique composée d'un système de rayonnage à palettes mobile, de quatre plates-formes élévatrices de près de 5 m de haut pour le stockage compressé de petites pièces et d'un chariot à mât rétractable ETV 214 pour un empilage et un déstockage rapides et efficaces. Le traitement des commandes est contrôlé numériquement par le WMS de Jungheinrich. Les processus papier et le tri manuel des bordereaux d'expédition appartiennent désormais au passé. Une augmentation considérable de l'efficacité, le taux d'erreur diminuant au fur et à mesure que la capacité de préparation des commandes augmente.

Utilisation intelligente des ressources

Martin Hoyer, de Jungheinrich, sait que "sans WMS, il est impossible d'exploiter tout le potentiel d'un entrepôt". Il soutient Bresser depuis plusieurs années en tant que consultant spécialisé dans les systèmes logistiques. Les processus homme-marchandise, qui demandaient beaucoup de temps et d'efforts, suivent désormais le principe marchandise-homme, ce qui a permis d'améliorer le processus de travail dans son ensemble. De nombreuses distances ont été éliminées, des entrepôts externes ont été fermés et, enfin, le stockage compact permet également de réduire considérablement les coûts énergétiques et d'exploitation de l'entrepôt. Des postes de travail ergonomiques dans les zones d'emballage, d'expédition et de retour facilitent les processus de travail et augmentent la motivation des employés.

Une coopération sur un pied d'égalité

"Lorsque des problèmes surviennent dans notre logistique, le service après-vente de Jungheinrich est toujours prêt à nous aider dans les plus brefs délais", déclare Tim Hofstede, directeur opérationnel de Bresser GmbH. Il apprécie également la confiance qui s'est développée au fil des ans et les avantages de travailler avec Jungheinrich en tant que fournisseur de solutions globales qui fournit tout ce qui est nécessaire pour mener l'entreprise vers un succès à long terme. Avec une augmentation de la productivité de plus de 30% et pas moins de 7 000 colis expédiés par jour, la modernisation a été un succès complet pour Bresser.

 

Tim Hofstede
Tim Hofstede
Directeur Général Opérationnel de Bresser GmbH

“La numérisation de nos processus logistiques était une étape nécessaire pour assurer notre viabilité future.”

3 questions à Tim Hofstede

Directeur Général Opérationnel chez Bresser GmbH

 

Aperçu du projet

Défis

  • Adapter la logistique de l'entrepôt à l'augmentation constante du volume des commandes.
     
  • Augmenter la capacité de stockage et désaffecter les entrepôts externes existants.
     
  • Optimisation du flux de matériel et réduction des coûts d'exploitation.
     
  • Numérisation des processus manuels et papier dans l'entrepôt.

Solutions

  • Conseil en flux de matériel comme base d'une solution logistique globale.
     
  • Agrandissement de l'entrepôt avec des rayonnages mobiles, des rayonnages à palettes et des armoires à rayonnages.
     
  • Chariot à mât rétractable ETV 214 pour des performances de manutention élevées et une grande souplesse de manœuvre.
     
  • Système de gestion d'entrepôt (WMS) pour un traitement efficace des commandes.

Réussites

  • Augmentation de la capacité de stockage et de la productivité de plus de 30 %.
     
  • Préparation des commandes plus rapide grâce à des distances plus courtes.
     
  • Contrôle sans papier du flux de matériel grâce au système de gestion d'entrepôt de Jungheinrich.
     
  • Coopération confiante avec Jungheinrich en tant que fournisseur de solutions complètes.

 

 

Solutions utilisées

Questions ?