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Référence Jungheinrich Erfurter Teigwaren GmbH
Nouvelle logistique pour 100 000 tonnes de pâtes

Des solutions d'automatisation intelligentes pour servir l'un des plats les plus appréciés au monde

La production ne s'arrête jamais dans l'entrepôt d'Erfurter Teigwaren GmbH, exploité par Mainrans Logistik GmbH. Une combinaison de véhicules guidés automatisés et d'un entrepôt compact semi-automatique avec des navettes UPS garantit que toutes les nouilles sont toujours sur la table à temps.

L'épidémie de grippe aviaire a entraîné l'arrêt de la production dans de nombreuses industries. Mais ce n'est pas le cas d'Erfurter Teigwaren GmbH, le plus ancien et le plus grand fabricant de pâtes d'Allemagne. L'entreprise produit des pâtes de toutes formes et de toutes tailles depuis 1793, mais la demande n'a jamais été aussi forte. Ses machines tournent en permanence. Le prestataire de services logistiques Mainrans s'appuie sur les solutions d'automatisation de Jungheinrich pour exploiter l'entrepôt de produits finis récemment ouvert. Des systèmes avec des véhicules guidés automatisés combinés à un système de stockage compact semi-automatique à navettes permettent un fonctionnement fiable, même à capacité maximale.

Les pâtes, sous toutes les formes et tailles imaginables, sont l'un des plats préférés des Allemands. En moyenne, les Allemands mangent environ 8 kilos de pâtes par an. Avant même d'entendre parler du virus Corona, Erfurter Teigwaren GmbH travaillait 24 heures sur 24 pour produire jusqu'à 100 000 tonnes de pâtes par an. L'entreprise ne vend pas ses propres marques, mais toute personne cherchant une marque de pâtes bien connue dans un supermarché ou un discounter a de fortes chances d'emporter des pâtes d'Erfurt. Depuis l'apparition du virus Corona, la demande de pâtes a augmenté de manière exponentielle. Les rayons de pâtes des supermarchés viennent à peine d'être remplis ou le stock est déjà épuisé. « Nous sommes confrontés à des achats de panique de la part des clients », déclare Stephan Kürsten, directeur général de Mainrans. C'est un énorme défi pour la production et la logistique.

Un partenariat basé sur la confiance

Répondre à la demande de pâtes pendant l'épidémie de corona virus nécessite des installations de production de pointe et une logistique sophistiquée. Heureusement, Erfurt Teigwaren GmbH dispose des deux. En 2017, la nouvelle usine n° 2 a été construite juste à côté de l'usine existante. Ces usines peuvent produire des spaghettis, des fusilli, des penne, des rigatoni, des tagliatelles ou des vermicelles - pour n'en citer que quelques-uns - 24 heures sur 24. Les pâtes sont emballées de manière entièrement automatique dans des sachets de 500 g et conditionnées dans des boîtes en carton, avant d'être chargées sur des palettes et transportées vers l'entrepôt par des tapis roulants. Une fois les pâtes arrivées à l'entrepôt, Mainrans Logistik GmbH prend le relais. L'entreprise gère les systèmes logistiques du fabricant de pâtes depuis 2010. Au fil des ans, les pâtes Erfurt et Mainrans ont établi un partenariat étroit et confiant et, ces dernières années, les deux entreprises ont réussi à se développer et à agrandir l'entreprise main dans la main.

Stockage peu encombrant

Lorsque la décision a été prise de construire l'usine n° 2, il était clair pour les deux partenaires qu'un nouvel entrepôt serait également nécessaire. La solution précédente, un entrepôt externe desservi par des gerbeurs en navette, n'était plus tenable compte tenu de l'augmentation des capacités. Le nouveau bâtiment devait être directement relié à l'ancien et au nouveau site de production et servir à stocker les produits finis, les stocks et les stocks réservés. Le bâtiment devait également servir à l'élimination des marchandises. Et tout cela dans un espace très limité. Le site de la ville d'Erfurt ne disposait que d'une surface de 5 760 mètres carrés pour le nouvel entrepôt, d'où l'importance primordiale de l'efficacité.

La solution intralogistique de Jungheinrich

La société Jungheinrich AG, basée à Hambourg, a été chargée de fournir une logistique d'entrepôt puissante et peu encombrante à partir d'une source unique. L'automatisation et la numérisation des processus ont été des objectifs clés du projet dès le départ. Mainrans souhaitait atteindre un niveau élevé de fiabilité des processus, en particulier pour les processus récurrents. Les experts de Jungheinrich ont développé une solution inégalée. L'élément clé était un système de stockage compact à navette fourni par EKS 215a Automated Guided Vehicle Systems en fonctionnement entièrement automatique.

Le système de stockage compact à navettes

Le nouvel entrepôt mesure 130 mètres de long et 55 mètres de large. Au centre de l'entrepôt se trouve un long couloir dans lequel deux véhicules à guidage automatique EKS 215a transportent automatiquement les palettes. À droite et à gauche de ce couloir, le système de stockage compact Shuttle atteint une hauteur de 14 mètres. Au total, 26 000 emplacements de stockage de palettes sont logés dans des canaux de palettes. Et le plus beau, c'est que dans chaque canal, jusqu'à 19 palettes peuvent être stockées séquentiellement.

Les chariots élévateurs de palettes (UPC) sont chargés de transporter les palettes à l'intérieur des canaux. Ces navettes se déplacent indépendamment sous les palettes, les soulevant et les déplaçant d'avant en arrière dans le canal. Bien que cela implique de suivre une certaine séquence d'empilage et de récupération des palettes, cela optimise l'utilisation de l'espace disponible. Par rapport à d'autres solutions de rayonnage, il est possible de placer beaucoup plus de palettes dans le même espace d'entrepôt.

Stockage et déstockage semi-automatiques des palettes

L'ensemble du processus de stockage et de déstockage fonctionne selon le principe suivant : les systèmes équipés de véhicules à guidage automatique EKS 215a prennent les palettes de pâtes alimentaires préemballées dans le système de transport, qui va de la production à l'entrepôt, et les transportent jusqu'à l'emplacement où elles doivent être stockées dans les rayonnages. Les palettes sont transportées par des chariots manuels à mât rétractable de type 320 et placées dans le canal désigné par le WMS. Les opérateurs sont assistés par le sélecteur semi-automatique de hauteur de rayonnage liftNAVIGATION, qui facilite grandement le stockage et le déstockage en hauteur. En effet, les opérateurs travaillent à des hauteurs allant jusqu'à 14 mètres.

Les transporteurs sous palettes sont responsables du transport à l'intérieur des canaux de palettes. L'entrepôt d'Erfurt compte au total six de ces véhicules. Les transpalettes sont également utilisés par les chariots à mât rétractable dans les canaux de palettes. Une fois dans les couloirs, ils se déplacent indépendamment sous les palettes et effectuent le stockage ou le déstockage dans l'allée. Une fois la première allée terminée, le chariot à mât rétractable déplace la navette vers l'allée suivante.

Les UPC sont connectés au système de gestion d'entrepôt via l'interface logistique Jungheinrich. Ce logiciel intermédiaire spécialement développé garantit que les informations échangées peuvent être mises en œuvre et permet une intégration rapide et facile dans les environnements de système existants sans modifications fonctionnelles du système de gestion d'entrepôt. Les commandes sont envoyées à l'UPC via une liaison radio bidirectionnelle sur la bande ISM sans enregistrement.

Les batteries lithium-ion alimentent les navettes pendant 10 heures. Elles peuvent être rechargées sur n'importe quelle prise de courant standard de 230 V. Pour permettre un fonctionnement 24 heures sur 24, Jungheinrich a également conçu le bac à batterie de manière à ce que la batterie puisse être remplacée en quelques secondes.

Les systèmes pour AGV soulagent les employés

L'EKS 215a, qui transporte automatiquement des palettes entre la réception des marchandises et l'entrepôt, est un véhicule guidé automatisé basé sur un préparateur de commandes Jungheinrich de niveau moyen/haut. Jungheinrich n'automatise que les types de chariots qui ont fait leurs preuves dans la production en série. Le chariot navigue dans le hall à l'aide d'un laser et des réflecteurs disséminés dans l'entrepôt éclairent la route.

Grâce à ces composants d'automatisation et de navigation, les chariots EKS 215a peuvent effectuer leurs tâches de transport sans conducteur. Ils sont donc particulièrement adaptés à l'exécution de tâches récurrentes. Cela réduit le risque d'erreurs et augmente l'efficacité. Comme le nombre de conducteurs qualifiés continue de diminuer, les ressources disponibles sont également soulagées. Les employés peuvent désormais se concentrer sur des tâches plus importantes. L'EKS 215a convient à une utilisation mixte avec des chariots manuels et des piétons.

Le système de contrôle par bus CAN certifié par le TÜV et les scanners de protection individuelle dans le sens de la marche et du chargement garantissent la sécurité de l'entrepôt, du personnel et des marchandises en balayant la route devant le véhicule automatisé à la recherche d'obstacles en fonction de sa vitesse. Si un obstacle est détecté sur la route devant le véhicule, l'AGV freine en toute sécurité pour s'arrêter.

Un service complet 24 heures sur 24

La disponibilité continue des appareils est également garantie. Pour ce faire, Mainrans a conclu un contrat de service complet avec Jungheinrich pour tous les chariots. Les techniciens de Jungheinrich sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les équipes hebdomadaires sont couvertes par un total de 13 employés. En cas de problème, les techniciens de Jungheinrich sont sur place dans les quatre heures qui suivent un appel de Mainrans. En effet, l'usine ne peut pas s'arrêter comme ça. Car même 226 ans après la création du fabricant de pâtes basé à Erfurt, la population a plus que jamais faim de pâtes.

 

Aperçu du projet

Défis

  • Automatisation et numérisation des processus comme objectif principal.
     
  • Créer une logistique d'entrepôt efficace et peu encombrante.
     
  • Améliorer la fiabilité des processus pour les procédures de routine récurrentes.
     
  • Augmenter l'efficacité dans l'entrepôt malgré l'espace limité.

Solutions

  • Entrepôt de produits finis avec deux véhicules à guidage automatique (AGV) de type EKS 215a.
     
  • Entrepôt compact semi-automatique avec système de navettes pour le transport automatique de palettes jusqu'à 14 mètres de hauteur.
     
  • Transporteur sous palettes (UPC) à mouvement indépendant pour un stockage et un déstockage efficaces des palettes.
     
  • Interface logistique et système de gestion d'entrepôt Jungheinrich pour une gestion fiable de l'entrepôt.

Réussites

  • Efficacité accrue grâce à la combinaison de processus manuels et automatisés.
     
  • Exploitation maximale de l'entrepôt grâce à l'entrepôt compact semi-automatique à navettes.
     
  • Soulagement des employés grâce à l'utilisation d'un système de transport automatisé.
     
  • Coopération confiante entre Erfurter Teigwaren, Mainrans et Jungheinrich.

Solutions utilisées

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