Au cours des prochaines années, Jungheinrich va mettre l’accent sur l’augmentation de la rentabilité, de l’efficacité et de la durabilité. C’est ce que vient d’annoncer l’entreprise à Hambourg, à l'occasion de la présentation de sa nouvelle Stratégie 2025+.
Après que le groupe eut atteint son objectif de croissance stratégie pour 2020 un an plus tôt que planifié, avec sa nouvelle stratégie, Jungheinrich souhaite créer des valeurs de manière encore plus forte et durable pour ses parties prenantes - des clients, des employés, des actionnaires et des partenaires commerciaux ainsi que de la société.
Du point de vue technologique, Jungheinrich met l’accent sur les thèmes innovants de l’automatisation, de la digitalisation et des systèmes énergétiques pionniers. Dans le cadre de la transformation digitale déjà amorcée de Jungheinrich, la mise en œuvre de processus plus efficaces et davantage axés sur les clients sera promue. Le groupe met un accent particulier sur le développement de sa présence sur les marchés Europe, Chine et Amérique du Nord. Toutes les activités vont alors se baser sur une compréhension globale du développement durable prenant aussi bien en compte des aspects économiques qu’écologiques et sociaux.
La stratégie du groupe 2025+ se divise en douze stratégies partielles, elles-mêmes mises en œuvre dans l’entreprise au sein de 100 initiatives concrètes. Toutes les divisions du groupe sont impliquées dans la mise en pratique avec des rôles et des compétences clairement définis. La stratégie est censée être poursuivie de manière dynamique bien au-delà de l’année 2025.
“Nous voulons être le premier choix pour nos clients à long terme et leur offrir une plus-value grâce à des solutions et des technologies pionnières. Simultanément, en tant que groupe, nous voulons participer activement au développement économique, écologique et social afin de créer des valeurs de manière durable pour toutes nos parties prenantes. C’est en ce sens que nous réorganisons Jungheinrich de manière plus rentable, efficace et durable” explique le Dr. Lars Brzoska, président du directoire de la Jungheinrich AG. “Avec notre Stratégie 2025+, nous avons, à tous égards, rechargé nos batteries à bloc, fusionné les idées et les forces vives et mis en place les jalons corrects d’un « avenir tout en jaune » dans le domaine de l’intralogistique.”
Sur la base de sa Stratégie 2025+, Jungheinrich s’est fixée un objectif de plus de 5 milliards d’Euros de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Pour les acquisitions ciblées et les partenariats stratégiques, Jungheinrich a prévu un bon montant moyen. Le chiffre d’affaires organique est censé s'élever à plus de 4,6 milliards d’Euros, sur la base d’une croissance annuelle d’au moins 5%. Le rapport EBIT/ROS est censé être amélioré à plus de 8%, l’EBT/ROS à plus de 7,5%. D’ici 2025, l’EBT par employé est censé atteindre plus de 17 500 Euros. L’objectif consistant à augmenter le flux de trésorerie provenant des activités courantes (flux de trésorerie opérationnel) de 8 à 10%. La part du chiffre d’affaires extra-européen est censée être portée à 20%.
Dr. Volker Hues, directeur financier : “Avec notre Stratégie 2025+, nous posons les bases d’un succès à long terme de notre groupe. Jungheinrich dispose, aujourd’hui déjà, d’un bilan très solide et de grandes réserves de liquidités. En mettant l’accent sur les retours sur investissement et le flux de trésorerie opérationnel, nous nous garantissons une marge de manœuvre financière. Ainsi, même dans des périodes de conjoncture difficiles, nous sommes à tout moment en mesure de mettre en pratique les mesures stratégiques nécessaires et de garantir l’indépendance financière du groupe. En outre, nous nous conformons à notre politique de paiement continu des dividendes.”
Dans sa Stratégie 2025+, Jungheinrich ancre l’automatisation de l’intralogistique en tant que secteur d’avenir et de croissance majeur pour le groupe. Jungheinrich compte ici sur une croissance annuelle du marché de 7 à 10%. Dans ce contexte, l’entreprise promeut le développement de son portefeuille d'automatisation, plus particulièrement dans les domaines des systèmes de transport sans conducteur, des magasins automatisés, des logiciels et de la robotique. Avec pour objectif de pénétrer sur de nouveaux marchés et plus particulièrement dans le secteur de la vente par Internet, d’acquérir une position encore plus forte sur le marché. Afin de renforcer notre propre position, des coopérations avec des partenaires de différentes branches seront encore approfondies avec pour but de procéder à des acquisitions ciblées. De même, le groupe intensifie ses activités dans le domaine de la digitalisation et met l’accent dans ce secteur sur le développement de nouveaux modèles de produits et de gestion. En mettant la priorité sur le développement systématique du « magasin digital », entre autres avec l’aide de l’intelligence artificielle et des « Big Data ».
"L’intralogistique est un précurseur en termes d’automatisation et de digitalisation et donne ainsi le ton pour le profond changement que l’industrie, le trafic et le commerce sont en train de vivre. Et sur ce plan, Jungheinrich est depuis longtemps un moteur de l’innovation. En nous fondant sur cette position, nous allons exploiter le potentiel de croissance de ce segment de manière systématique”, explique Brzoska. Jungheinrich développe son offre de produits digitaux dans le secteur des systèmes de gestion de magasin, de flottes et de batteries et prévoit l’extension de son portefeuille de systèmes de sécurité et d’assistance.
Aujourd’hui déjà, Jungheinrich est le numéro 1 en termes d’efficacité énergétique en magasin et prend une position dominante au sein de la branche pour ce qui est du développement de systèmes énergétiques innovants. À l’heure actuelle, plus de 1 000 000 de chariots électriques de Jungheinrich sont en service dans le monde entier. Aucune autre entreprise intralogistique ne mise de manière aussi systématique sur la batterie lithium-ion. Et, dans cette branche, Jungheinrich souhaite continuer à renforcer sa position dominante dans cette technologie. D’ici 2025, l’entreprise s’est fixée pour objectif d’atteindre un taux d'équipement lithium-ion de ses chariots vendus de plus de 70%. Pour ce faire, au cours des prochaines années, d’autres modèles de chariot avec technologie lithium-ion entièrement intégrée seront mis sur le marché.
Mais Jungheinrich voit également dans la division Powertrain Solutions un grand potentiel de croissance. Ici, Jungheinrich met son expertise dans le secteur des systèmes énergétiques également à la disposition d’autres fabricants, entre autres issus de l’industrie des machines de construction et agricoles et promeut ainsi l'électromobilité dans tous les secteurs industriels. Brzoska déclare : “Mus par nos décennies d’expérience en tant que fournisseur de chariots électriques, nous façonnons l’avenir et ce, même au-delà de l’intralogistique. Tant nos clients que l’environnement profitent de notre compétence en matière de technologie lithium-ions efficace et respectueuse du climat.”
Afin de développer sa présence globale, Jungheinrich mettra à l’avenir un accent particulier sur ses activités sur les marchés Europe, Chine et Amérique du Nord. Ensemble, ces marchés représentent environ 80% du marché mondial de l’intralogistique. L’entreprise prévoit ici d’augmenter la part de son chiffre d’affaires en dehors de l’Europe à plus de 20%. Pour les achats ciblés et les partenariats stratégiques, dans sa Stratégie 2025+, Jungheinrich a prévu un bon montant. “Pour nous, les partenariats stratégiques et les acquisitions vont être un important levier pour atteindre nos objectifs. Dans ce contexte, nous planifions un volume d’investissement conséquent en nous concentrant surtout sur les marchés émergents”, déclare le Dr. Lars Brzoska.
Avec sa Stratégie 2025+, Jungheinrich accélère aussi sa propre transformation digitale. L’objectif étant d’augmenter de manière systématique l’efficacité au sein du groupe. Dans cette optique, l’ensemble des processus et structures de l’entreprise seront contrôlés et optimisés afin d’augmenter la rentabilité et la force d’impact de Jungheinrich. Pour ce faire, ce sont surtout les projets en cours DEEP (Digital End-to-End Processes) et N-Ex-T (Network-Excellence-Technics) qui continueront d’être promus. “Les processus efficaces contribuent à économiser des ressources tout en augmentant la compétitivité. En faisant mieux les bonnes choses, nous augmentons notre rentabilité de manière durable”, déclare Brzoska.
Dans sa Stratégie 2025+, Jungheinrich comprend le renouvellement durable de manière globale du point de vue économique, écologique et social. Brzoska explique : ‘’Pour Jungheinrich en tant qu’entreprise familiale, assumer une responsabilité d’entreprise c’est combiner les aspects sociaux et écologiques avec une croissance rentable. Cette évidence nous incite à façonner l’avenir de notre branche.‘’
À l'intérieur de la banche de la construction mécanique, Jungheinrich fait aujourd’hui déjà partie des 2% des entreprises les plus durables. Avec la Stratégie 2025+, le thème du renouvellement durable est ancré de manière encore plus profonde dans l’entreprise et il est associé à des objectifs ambitieux. Dans ce contexte, Jungheinrich a rejoint l’initiative « 50 Sustainability & Climate Leaders » afin d’avancer main dans la main avec d’autres groupes internationaux dans la lutte contre le changement climatique. Dans le cadre de cette action, Jungheinrich s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité en CO2. En introduisant une gestion systématique du renouvellement durable tout le long de la chaîne de livraison, le groupe définit des responsabilités claires et crée de la transparence pour davantage de renouvellement durable. En outre, dans les prochaines années, Jungheinrich veut se positionner en tant qu’employeur de référence. La proportion de femmes parmi les cadres supérieurs est censée être sensiblement augmentée.