Jungheinrich présente sa dernière innovation dans le domaine des chariots à mât rétractable. L’ETV de la série 2i est spécialement conçue pour les clients qui recherchent une qualité et une flexibilité maximales à des conditions économiques.
Le chariot frontal lithium-ion innovant a été spécialement conçu pour les applications légères à moyennes et pour les clients qui utilisent leur chariot pendent environ 5 heures par jour ou moins. Les modèles ETV 214i et ETV 216i offrent des capacités de charge de respectivement 1 400 kg et 1 600 kg jusqu’à une hauteur de levée maximale de 10 700 mm. La nouvelle série 2i de l’ETV a été délibérément conçue pour réduire les coûts et l’efficacité énergétique. Jungheinrich a développé un tout nouveau système d’entraînement pour sa dernière génération de chariots à mât rétractable, avec un nouveau moteur de traction, un nouveau réducteur et une nouvelle roue motrice, ainsi qu’une nouvelle génération de convertisseurs développés par Jungheinrich lui-même.
« Notre nouvelle série ETV 2i a été conçue comme une solution rentable pour les clients qui attachent une grande importance à la qualité, à la robustesse et aux possibilités de personnalisation, mais qui, en même temps, en raison d’une faible densité d’utilisation, n’ont pas besoin d’un appareil à haut rendement pour le travail en deux équipes », explique Christian Erlach, Chief Sales Officer chez Jungheinrich. « Pour le développement de la série 2i de l’ETV, nous nous sommes basés sur une analyse approfondie des données de quelque 14 000 utilisations réelles de chariots à mât rétractable de nos clients. Cette analyse montre que, pour de nombreuses applications, des chariots surdimensionnés en termes de puissance sont utilisés. Nous tenons compte de ce constat lors du développement de la nouvelle série ETV 2i. Les chariots à mât rétractable sont particulièrement efficaces, tout en offrant la meilleure qualité Jungheinrich avec un maximum de sécurité et de convivialité, ainsi qu’un grand nombre d’options habituelles à des coûts d’acquisition imbattables », explique Erlach.
La série 2i de l’ETV est équipée de série d’une batterie lithium-ion intégrée qui, grâce à sa capacité de charge rapide et intermédiaire et à son fonctionnement sans entretien, permet une utilisation particulièrement flexible et garantit ainsi une grande disponibilité du chariot. Jungheinrich propose la série ETV 2i avec deux options de batterie, une de 230 Ah ou une de 460 Ah. « Grâce à la batterie lithium-ion de 230 Ah, nous pouvons proposer à nos clients les chariots de la série 2i de l’ETV au niveau de prix d’un chariot à mât rétractable conventionnel équipé d’une batterie plomb-acide. La technologie lithium-ion est donc arrivée sur le marché de masse pour les chariots à mât rétractable », déclare Erlach. Non seulement elle est durable, mais cela se répercute aussi positivement sur les coûts d’exploitation. En effet, les chariots Jungheinrich équipés de batteries lithium-ion consomment environ 20 % d’énergie en moins que les chariots plomb-acide lors de leur utilisation.
Dans leur version standard, les chariots à mât rétractable de la série 2i de l’ETV ont une dimension L2 de 1 278 mm, ce qui les rend nettement plus courts que les chariots à mât rétractable conventionnels pour une même capacité de charge résiduelle. Les nouveaux chariots peuvent ainsi être utilisés de manière sûre et efficace, même dans les allées étroites à partir de 2 775 mm de large. L’ETV 214i avec batterie de 230 Ah est en outre disponible en option avec une dimension L2 de 1 178 mm, soit 100 mm de moins. Le chariot est ainsi le chariot à mât rétractable le plus compact de sa catégorie et convient à une utilisation dans des environnements de stockage particulièrement étroits.
Avec sa nouvelle gamme série, Jungheinrich pose également de nouveaux normes en matière de confort grâce à la batterie lithium-ion peu encombrante. Ainsi, Jungheinrich a abaissé le plancher de la série ETV 2i, y compris le siège de conduite, de 10 cm par rapport aux modèles précédents, rendant ainsi l’accès au et la sortie du chariot bien plus ergonomiques. Dans l’ensemble, l’ETV série 2i dispose de beaucoup plus d’espace pour les caristes. Deux sièges différents avec une multitude d’options, des commandes faciles d’accès et des rangements pratiques caractérisent la cabine des nouveaux chariots. Le volant et l’accoudoir sont chacun réglables séparément et sans effort. Étant donné que le soloPILOT éprouvé permet de commander avec précision toutes les fonctions, l’ETV 2i est capable de travailler au millimètre près. Il est également possible de commander des accessoires périphériques, comme un positionneur de fourches en option.
En outre, la sécurité joue également un rôle important pour Jungheinrich dans le développement de la série 2i de l’ETV. Le chariot offre une meilleure visibilité panoramique grâce à son design compact et à la faible hauteur de la batterie, ce qui permet de réduire le risque d’accidents sur le terrain. En option, un Floor Spot peut être intégré dans le toit pour permettre une meilleure visibilité du chariot. L’équipement supplémentaire comprend une barre lumineuse à LED sur le pourtour du toit. La nouvelle fonctionnalité de sécurité unique – SmartStripe - comprend des fonctions telles que les feux de jour, les clignotants et les feux stop. À l’avenir, il sera également possible d’afficher le niveau de charge et différents avertissements directement sur la barre lumineuse.
Jungheinrich mise également sur l’adaptabilité individuelle avec l’ETV 2i : le chariot peut être adapté aux besoins spécifiques des clients grâce à une multitude d’options. Cela comprend notamment l’option d’un toit panoramique, d’une caméra de fourches numérique, d’un réglage de la hauteur du siège et, pour la première fois dans ce segment, un chargeur entièrement intégré.
Jungheinrich a annoncé le lancement de la nouvelle série de chariots à mât rétractable haute performance ETV 3i pour les applications les plus intensives dans les entrepôts avec des hauteurs de levée élevées et des charges lourdes en utilisation continue en 2025. Les chariots à mât rétractable auront des capacités de charge et des hauteurs de levée plus élevées, ainsi que des vitesses de déplacement et de levée supérieures que les chariots de la série 2i de l’ETV, afin de répondre aux besoins d’applications plus exigeantes dans le cadre d’une utilisation à haut rendement. Pour ce faire, Jungheinrich complète sa gamme de batteries dans cette série par une batterie lithium-ion de 690 Ah.