Jungheinrich a rejoint l’initiative des ‘50 leaders du développement durable et du climat’, un groupe des entreprises les plus influentes du monde dans le secteur de la protection du climat et du développement durable.
Les 50 entreprises internationales issues de différents secteurs industriels participant à la campagne, se sont fixées pour but d’occuper un rôle de leader dans la lutte contre le changement climatique et d’apporter leur pierre à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
"Le changement climatique est un des problèmes les plus urgents de notre époque. Chez Jungheinrich, le développement durable, c’est notre obligation économique, écologique et sociale. Notre participation à l’initiative des ‘50 Leaders du développement durable et du climat’ en est le reflet. Avec nos chariots efficaces en énergie et nos solutions d’automatisation intelligentes, nous réduisons les émissions de CO² en intralogistique. Ainsi, nous créons une valeur durable et contribuons à gagner ensemble la course contre le changement climatique" explique le Dr. Lars Brzoska, Président du Conseil d’administration de la Jungheinrich AG.
Lors de la récente présentation de sa Stratégie 2025+, Jungheinrich a ancré le thème du développement durable encore plus profondément dans l’entreprise et s’est fixée des objectifs ambitieux. Dans ce contexte, le groupe s’est fixé lui-même l’objectif d’atteindre la neutralité CO2. En introduisant une gestion systématique du développement durable au sein de l’entreprise et tout au long de la chaîne d’approvisionnement, Jungheinrich définit des responsabilités claires et génère de la transparence pour une plus grande durabilité. Et le Dr. Brzoska d’expliquer : "Pour Jungheinrich, en tant qu’entreprise familiale, assumer sa responsabilité d’entreprise équivaut à combiner la croissance rentable et les aspects sociaux et écologiques. Cette image de nous-mêmes nous incite à façonner le futur de notre secteur industriel et bien au-delà." Au sein de l’industrie de l’ingénierie mécanique, Jungheinrich se classe déjà parmi les 2% des entreprises les plus durables.
Jungheinrich est le numéro un en termes d’efficacité énergétique dans le secteur de l’entreposage et occupe une place de leader au sein de l’intralogistique dans le développement de systèmes énergétiques novateurs. Près de 98% des chariots produits par Jungheinrich sont désormais dotés d'une motorisation électrique. Ce qui fait de Jungheinrich le chef de file dans son secteur. L’entreprise a utilisé les moteurs électriques depuis sa fondation en 1953. Actuellement, plus de 1 000 000 chariots électriques Jungheinrich sont en service dans le monde entier. Aucune autre entreprise en intralogistique ne mise de manière aussi systématique sur la batterie lithium-ion. Une caractéristique spéciale : Jungheinrich recourt à une chimique des cellules ne nécessitant pas la matière brut critique qu’est le cobalt dans ses batteries fabriquées en interne. Un chariot élévateur lithium-ion émet jusqu’à 52% de CO2 en moins qu’un chariot équipé d’un moteur diesel. Ce qui n’inclut pas la réutilisation des batteries longue durée pour d’autres cycles de vie.
Grâce au reconditionnement industriel de ses chariots, Jungheinrich contribue de manière significative à la protection du climat. Le reconditionnement des chariots d’occasion et la création de deux, voire dans certains cas, de trois cycles de vie réduit de manière significative la consommation de matière brute et d'énergie. Près de 80% des émissions de CO2 peuvent ainsi être économisées comparé à la production de chariots neufs. Dans un même temps, les chariots d’occasion sont vraiment aussi bons que les neufs. Les chariots d'occasion de Jungheinrich combinent donc des avantages économiques, techniques et écologiques. Grâce au reconditionnement de qualité supérieure, les chariots d’occasion de Jungheinrich sont particulièrement fiables et présentent un faible risque de défaillance.
Jungheinrich est également un pionnier dans le secteur de l’automatisation et de la digitalisation. La technologie de magasin, les chariots et les logiciels forment un tout et font en sorte que l’homme, le chariot et le magasin communiquent, coopèrent et se complètent les uns les autres. Démonstration apportée à une petite échelle par les machines sans conducteur et à une plus grande échelle par les magasins grande hauteur automatisés qui font plus de 40 mètres de haut. Les solutions d’automatisation font moins d’erreurs, évitent les transports inutiles, causent moins d’accidents et contribuent ainsi de manière significative à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions dans le secteur de la logistique.