Jungheinrich, pionnier de l’intralogistique basé à Hambourg (Allemagne), reprend intégralement Magazino, spécialiste de la robotique basé à Munich (Allemagne).
L’installation de 1 100 mètres carrés a été inaugurée le 8 septembre par la sénatrice responsable de l’économie, Dr Melanie Leonhard, le président du comité directeur de Jungheinrich, Dr Lars Brzoska, ainsi que le président du comité directeur de l’association industrielle de Hambourg, Matthias Boxberger. Avec 630 modules photovoltaïques et une puissance de pointe d’environ 200 kilowatts-crête, le parc solaire est le plus grand de ce type à Hambourg. Les collaborateurs de Jungheinrich peuvent désormais recharger leurs véhicules électriques personnels pendant les heures de travail à 48 des 52 points de recharge situés sous les toitures solaires. Les quatre autres points de recharge sont en accès libre et font donc partie de l’infrastructure de recharge publique pour l’électromobilité à Hambourg. La puissance annuelle de la toiture photovoltaïque du parc solaire est suffisante pour recharger complètement les batteries de 4 000 voitures électriques par an en moyenne. Au total, Jungheinrich a investi 1,7 million d’euros dans cette nouvelle installation. Le groupe n’a pas reçu de financement public pour cela.
Dr Melanie Leonhard, sénatrice responsable de l’économie et de l’innovation de la ville libre et hanséatique de Hambourg : « Pour une meilleure protection du climat, il faut des actions très concrètes sur le terrain - de la part des politiques, de la société et des entreprises. Jungheinrich prend ses responsabilités à cet égard, ici, à Hambourg. En installant des panneaux photovoltaïques sur son parking, l’entreprise mise non seulement sur les énergies renouvelables, mais aussi sur la promotion de l’électromobilité. Chaque rayon de soleil qui touche ces panneaux se transforme en énergie verte pour les véhicules électriques. De telles mesures sont, d’une part, économiquement intelligentes et, d’autre part, une contribution importante à la préservation de notre planète pour les générations futures. »
Dr Lars Brzoska, Président du comité directeur de Jungheinrich AG : « Chez Jungheinrich, nous considérons le développement durable comme notre engagement économique, écologique et social. Depuis 2021, tous les sites de Jungheinrich en Allemagne utilisent exclusivement de l’électricité verte. Grâce à notre parc solaire, nous produisons désormais nous-mêmes de l’énergie verte exactement là où elle est nécessaire - aux points de recharge pour les voitures électriques de nos collaborateurs. Nous apportons ainsi notre contribution à la transition énergétique des transports et nous nous rapprochons de notre objectif de neutralité carbone d’ici 2030 sur tous les sites Jungheinrich, y compris les usines. »
Matthias Boxberger, président de l’association industrielle de Hambourg : « Nos entreprises industrielles hambourgeoises sont depuis un certain temps déjà des acteurs de la protection du climat ! Alors que les politiques débattent encore de l’obligation d’installer des panneaux photovoltaïques sur les places de parking dans la loi sur le renforcement de la protection climatique, une entreprise industrielle hambourgeoise de premier plan veille déjà à sa mise en œuvre. Cela montre que la liberté d’action des entreprises peut souvent réduire les émissions de CO2 plus rapidement que les dispositions bureaucratiques. Pour l’industrie hambourgeoise, la protection du climat fait depuis longtemps partie des objectifs décisifs des entreprises. »
L’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable constitue une alternative aux sources d’énergie fossiles et contribue ainsi de manière décisive à la protection du climat. L’augmentation des prix de l’électricité et de l’énergie pose également des défis à l’économie, de sorte que les thèmes de la sécurité énergétique et de l’autosuffisance ont également gagné en importance. À Hambourg, l’espace disponible pour l’expansion des énergies renouvelables est limité. Par conséquence, l’utilisation d’installations photovoltaïques sur des zones déjà urbanisés tels que des surfaces commerciales et industrielles offre un énorme potentiel.
Le parc solaire inauguré de Jungheinrich a été conçu et réalisé par le groupe energielenker. L’électricité verte produite ici alimente directement les bornes de recharge électrique installées en dessous, ainsi que le siège du groupe Jungheinrich, où des panneaux photovoltaïques sont également installés. L’électricité excédentaire est injectée par Jungheinrich dans le réseau public de Hambourg. Depuis 2021, tous les sites de Jungheinrich en Allemagne, y compris les six usines, utilisent exclusivement de l’électricité verte. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l’utilisation d’électricité, de chaleur et de vapeur (scope 2), le groupe Jungheinrich poursuit sa conversion vers des énergies renouvelables dans le monde entier. Dans 21 pays, la transition vers l’électricité verte est déjà achevée. Rien qu’en 2022, Jungheinrich a ainsi déjà pu économiser environ 18 900 tonnes d’émissions de CO2, ce qui correspond à peu près à la capacité de stockage annuelle de 3 150 hectares de forêt. D’ici 2030, Jungheinrich veut établir une activité commerciale neutre en CO2 sur tous ses sites et dans toutes ses usines dans le monde.
En même temps, Jungheinrich fait progresser l’électrification de l’intralogistique. En mars 2023, le dernier chariot Jungheinrich équipé d’un moteur à combustion est sorti des chaînes de production de Munich (Allemagne). Depuis, l’entreprise produit uniquement des véhicules 100 % électriques. Jungheinrich est ainsi la première entreprise de son secteur à passer entièrement à la mobilité électrique. Depuis 70 ans, l’entreprise construit des chariots électriques qui sont utilisés dans des entrepôts partout dans le monde. À ce jour, Jungheinrich est le leader technologique en matière d’électromobilité dans les entrepôts, notamment en ce qui concerne les batteries lithium-ion, qui contribuent encore davantage à la protection du climat que les batteries plomb-acide traditionnelles.