L’entreprise IDG-Dichtungstechnik GmbH, experte en profilés d'étanchéité et matériaux modernes, basée à Kirchheim unter Teck, Bade-Wurtemberg (Allemagne), restructure sa logistique.
L'entreprise fondée en 1971 prévoit de se lancer dans l'automatisation pour son nouveau site d'Albershausen (Allemagne). Pour ce faire, l’entreprise a confiée à Jungheinrich la construction d'un entrepôt automatique de petites pièces à une seule allée.
Jusqu'à présent, IDG-Dichtungstechnik organisait ses flux de matières uniquement manuellement. Étant donné que l'entreprise doit élargir sa logistique en raison d'une forte croissance, elle saisit l'opportunité de passer à des processus automatisés grâce à ce nouvel entrepôt. « La décision stratégique en faveur de l'automatisation représente pour IDG-Dichtungstechnik une étape importante. L’entreprise peut compter sur un support attentif de la planification à la remise clé en main, y compris une formation globale », rapporte Knut Schröder, Project Manager Sales ASRS chez Jungheinrich. « Grâce à l’entrepôt automatique de petites pièces, IDG-Dichtungstechnik profite de processus de travail structurés, de postes de travail ergonomiques, d'une grande transparence ainsi que d'une densification compacte de l'entrepôt avec une utilisation optimale des capacités sur une surface au sol réduite ». L’entrepôt automatique de petites pièces est 37 m de long, 8 m de large et 15,4 m de haut offre 11 562 emplacements de stockage, soit une capacité 1,5 fois supérieure à la situation actuelle.
Les conteneurs sont stockés à double profondeur et sont reliés par un système de convoyage au bâtiment en amont pour l'approvisionnement du montage. Au rez-de-chaussée, se trouvent deux postes de préparation des commandes et un poste pour la réception des marchandises. Un autre poste de préparation des commandes se trouve à l'étage. Le travail s'effectuera à l’avenir en une seule équipe sur cinq jours ouvrables. Jungheinrich fournit à cet effet le transstockeur STC, commande et visualisation comprises. Cela permet de stocker et de déstocker jusqu’à 150 conteneurs par heure. La livraison comprend également les rayonnages, la technique de transport des conteneurs, les installations de plates-formes, quatre sas avec huit portes rapides et quatre portes coupe-feu. L’entreprise de Hambourg (Allemagne) se charge également de l'électrification ainsi que de la connexion du système ERP du client au Jungheinrich WMS.
Étant donné que le client a conçu l'installation avec une inertisation - c'est-à-dire avec une réduction d’oxygène comme mesure préventive de protection contre les incendies nécessitant une enveloppe de bâtiment particulièrement danse - Jungheinrich a adapté son concept de protection contre les incendies. Au lieu des installations de sprinklers habituelles, les sas sont équipés de portes rapides. Jungheinrich fait également preuve de flexibilité et d'orientation client pour deux autres particularités de construction. Pour le plancher en béton imperméable, Jungheinrich utilise des chevilles d'injection spéciales. De plus, la construction n'est pas installé par une ouverture murale, comme c'est généralement le cas. L'atmosphère à teneur réduite en oxygène exigeant une construction sans coupoles d'éclairage, Jungheinrich introduira tous les composants pendant la phase de construction par la seule ouverture restante dans le toit.
« L'alchimie a fonctionné dès le début », souligne Aron Olbrich, directeur général de l’entreprise IDG-Dichtungstechnik GmbH. « Dès la phase d'offre, la coopération s'est avérée fructueuse, car Jungheinrich a fait avancer le projet grâce à des impulsions importantes ». Le projet constitue la première collaboration entre Jungheinrich et IDG-Dichtungstechnik, mais d'autres projets sont déjà prévues. Comme l'extension de l'entrepôt par l'ajout d'une allée supplémentaire et de postes de préparation des commandes pour lesquels la technologie nécessaire est déjà adaptée. En outre, l'intralogistique désormais automatisée d’IDG-Dichtungstechnik sera supportée par le contrat de service.