Dans le cadre d’un projet pilote en Norvège, Jungheinrich a commencé à mettre en place son service après-vente neutre en CO2.
L’objectif à moyen terme consiste à économiser de 60 % des émissions émises par le service après-vente et de contribuer ainsi fortement à augmenter la protection du climat et à préserver davantage les ressources au sein de l’intralogistique. Les émissions restantes seront compensées par des mesures supplémentaire.
Sur la base du bilan climatique du service après-vente norvégien pour l’année 2020, en collaboration avec le partenaire du projet Fokus Zukunft, Jungheinrich a élaboré un ensemble de mesures de réduction du CO2. Il s’agit notamment de la planification dynamique des itinéraires sur la base d’un logiciel intelligent. Ce dernier optimise les trajets d’intervention quotidiens des véhicules de service après-vente mis en œuvre en Norvège. Comme le système réagit à tous les évènements de la journée et qu’il adapte la planification en permanence, il est ainsi sûr que les commandes seront toujours attribuées aux techniciens de service les plus appropriés à proximité d’un site d’intervention. Rien que dans la grande région d’Oslo, 2 800 kilomètres par an sont économisés pour chaque véhicule, ce qui représente énormément d’émissions.
Lors d’une formation de conduite particulière, l’ensemble des techniciens de service ont été formés à adopter un style de conduite visant à préserver l’environnement. Le résultat est une économie allant jusqu’à 15 % de carburant ou d’énergie d’entraînement par véhicule. Parallèlement, Jungheinrich convertit sa flotte service après-vente en Norvège progressivement à des véhicules entièrement électrique et veille en permanence à optimiser les poids et la charge des véhicules de service.
L’entreprise compense les émissions inévitables en participant à un projet d’énergie hydraulique durable. Avec le perfectionnement continu et la mise en œuvre progressive des mesures de réduction, la proportion des émissions inévitables devrait également continuer à diminuer. Après le pilote en Norvège, les équipes de service après-vente des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne seront converties en un service après-vente neutre en CO2. Le projet pilote du service après-vente durable souligne l’engagement de Jungheinrich dans sa lutte contre le changement climatique et représente une étape important dans le contexte de l’objectif du groupe d’atteindre la neutralité climatique.
Dans le monde entier, plus de 5 700 techniciens de service opèrent dans 40 pays et se chargent du suivi des chariots de Jungheinrich, des systèmes automatiques et des dispositifs d’entrepôt. Le réseau de service après-vente étendu garantit une assistance immédiate des clients Jungheinrich sur place et constitue ainsi la base d’une vitesse de réaction maximale en cas de défauts des produits avec pour minimiser les temps d’arrêt. En plus du suivi relatif aux produits et aux solutions de Jungheinrich, il offre d’autres prestations telles que la prévention des accidents et la gestion de l’énergie. Pour ce service après-vente en constante croissance, Jungheinrich dispose d’un centre moderne de pièces de rechange à Kaltenkirchen (Allemagne). Cet entrepôt et de nombreux autres sites du réseau international permettent d’assurer l’approvisionnement optimal des pièces de rechange de Jungheinrich aux techniciens de service.