Le gerbeur électrique EJC 112i de Jungheinrich remporte l’IFOY 2024. L’EJC 112i se distingue par son extrême compacité et ses performances uniques.
Le 14 juin, la présentation festive des International Intralogistics and Forklift Truck of the Year (IFOY) Awards 2024 a eu lieu en Autriche. Le gerbeur électrique EJC 112i innovant de Jungheinrich a été récompensé du prix renommé dans la catégorie « Warehouse Truck Highlifter ». L’EJC 112i est le gerbeur électrique le plus compact et le plus performant de sa catégorie. Pour la première fois, Jungheinrich a misé de manière conséquente sur l’utilisation de la technologie lithium-ion pour un gerbeur accompagnant d’entrée de gamme. Jungheinrich utilise des modules de batterie lithium-ion beaucoup plus petits que les batteries plomb-acide conventionnelles afin de gagner de la place. L’EJC 112i avec une batterie de 100 Ah dispose d’une cote L2 de seulement 604 mm, ce qui est encore 19 mm de moins que le gerbeur concurrent le plus compact actuellement disponible sur le marché.
Il en résulte un rayon de braquage impressionnant permettant même à des caristes inexpérimentés de manœuvrer le chariot de manière simple, précise et sûre dans des allées et des zones d’entrepôt étroites. « La règle selon laquelle plus la batterie et le chariot sont petits et légers, plus la stabilité est faible, au même titre que la capacité de charge résiduelle, ne s’applique plus. Avec l’EJC 112i, nous sommes parvenus à atteindre une combinaison de compacité et de performances toujours à la recherche de son équivalent dans cette catégorie », explique Christian Erlach, Chief Sales Officer chez Jungheinrich. L’optimisation du centre de gravité du chariot a permis d’améliorer encore nettement la stabilité du gerbeur électrique. Il en résulte une augmentation remarquable de la capacité de charge résiduelle allant jusqu’à 250 kg. Ainsi, avec désormais 650 kg de capacité de charge résiduelle sur 4,70 mètres, l’EJC 112i établit de nouvelles références pour la concurrence dans sa catégorie de chariots. De plus, le gerbeur électrique convainc par ses vitesses de levée et de descente particulièrement élevées.
À propos de l’IFOY Award
L’IFOY Award (« International Intralogistics and Forklift Truck of the Year ») est synonyme de rentabilité et d’innovation et est considéré comme étant le prix de l’innovation de référence dans le domaine de l’intralogistique. Un jury indépendant composé de journalistes spécialisés internationale choisit les gagnants sur la base d’un audit IFOY en trois étapes. Celui-ci comprend, outre un test IFOY standardisé, l’IFOY Innovation Check réalisé par des spécialistes de l’Institut Fraunhofer pour les flux de matières et la logistique (IML), de l’Université de Dresde (Allemagne), de l’Université technique (TU) de Munich (Allemagne) et de l’Institut Fraunhofer pour les techniques de production et l’automatisation (IPA). L’organisme responsable de l’IFOY Award, placé sous le patronage du ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie, est l’association professionnelle de la manutention et de l’intralogistique au sein de la VDMA. Avec maintenant un total de 14 victoires depuis 2013, Jungheinrich fait partie des plus grands gagnants dans le palmarès de l’IFOY.