Call4Service
Formulaire de contact
Newsletter
Postes vacants
Référence Jungheinrich Noerpel
UNE FLOTTE DURABLE POUR NOERPEL

Le chariot POWERLiNE ERDi dynamise l'entrepôt

Chaque jour, jusqu'à 5 000 marchandises sont stockées, déplacées et déstockées dans l'entrepôt du prestataire de services de transport et de logistique Noerpel, à Ulm. Il est souvent exigu. Aucun problème pour le gerbeur électrique ERD 220i. Il allie vitesse, maniabilité, ergonomie et sécurité.

Le gerbeur électrique ERD 220i de Jungheinrich POWERLiNE est le modèle le plus compact de sa catégorie. Lors de tests effectués dans le hall de transbordement du prestataire de services de transport et de logistique Noerpel à Ulm, il a rapidement convaincu le directeur des opérations Florian Harrer et son équipe que ce n'était pas tout ce qu'il avait à offrir. Ce chariot agile marque des points grâce à son système d'entraînement lithium-ion durable, son extrême facilité d'utilisation et son concept de sécurité impressionnant.

En un seul mouvement fluide, l'ERD 220i soulève un support de marchandises, le dépose à un autre endroit et se dirige habilement vers la palette désormais accessible. Il la saisit sans effort, tourne sans bruit, accélère avec un bourdonnement silencieux et se dirige vers l'un des quais de chargement. L'espace est rare dans le hall de transbordement Noerpel d'Ulm. Mais l'ERD 220i compact n'en a pas besoin. Son principal avantage est la performance, et c'est exactement ce dont a besoin le directeur des opérations, Florian Harrer.

"Mes employés traitent jusqu'à 5 000 colis par 24 heures en trois équipes", explique-t-il, ajoutant fièrement : “Notre hall n'est peut-être pas le plus grand du groupe Noerpel, mais il a le débit de marchandises le plus élevé”.

À l'essai

Le groupe Noerpel est le plus grand prestataire de services de transport et de logistique du sud de l'Allemagne et le premier exportateur européen, avec environ 2 800 employés répartis sur 18 sites en Allemagne et deux filiales en Suisse. Noerpel travaille en étroite collaboration avec Jungheinrich depuis de nombreuses années. "Nous sommes très exigeants vis-à-vis de nos chariots : ils sont utilisés 24 heures sur 24, six jours sur sept et doivent être disponibles à tout moment. Nous avons la meilleure expérience des produits et services de Jungheinrich", explique M. Harrer. "Lorsque l'on nous a proposé de tester le nouveau gerbeur électrique ERD 220i de Jungheinrich, nous avons tout de suite accepté."

Maniable, confortable et sûr

L'ERD 220i a rapidement impressionné M. Harrer et son équipe pendant la période d'essai : "L'ensemble du concept nous a convaincus". Le chariot POWERLiNE ERDi est plus court d'environ 30 centimètres que le modèle précédent, ce qui en fait le gerbeur le plus compact de sa catégorie. "Le fait d'avoir un châssis étroit dans le hall de transbordement est un avantage", explique M. Harrer, qui ajoute : "L'ERD 220i a une vitesse de pointe de 14 km/h et la protection trilatérale de la plate-forme de gerbage la rend extrêmement sûre. Le concept de sécurité du chariot m'a impressionné. L'ERD 220i utilise un capteur pour détecter s'il se trouve à l'intérieur d'un camion, par exemple. Il allume automatiquement ses projecteurs et réduit sa vitesse pour assurer la sécurité et le confort lors de la traversée de la plate-forme."

Chargement pendant les pauses

La batterie lithium-ion intégrée au POWERLiNE ERDi s'inscrit parfaitement dans le concept de durabilité de Noerpel. "Nous passons progressivement nos véhicules de transport et d'intralogistique à des motorisations alternatives", explique Florian Harrer, qui est impressionné par le fait que le développement durable puisse être aussi pratique. "La batterie peut être entièrement rechargée en 80 minutes. Mais le plus important, c'est qu'elle peut être rechargée à l'infini", ajoute-t-il. Jungheinrich a installé 30 stations de recharge rapide dans le hall de transbordement à cet effet. « Cela facilite la tâche de mes employés : il suffit de les brancher avant chaque pause et le chariot est toujours prêt à l'emploi ». Noerpel a depuis converti l'ensemble de sa flotte de 30 chariots en chariots POWERLiNE ERDi. Harrer conclut : "Les chariots sont fiables, rapides, agiles et sûrs, et ils nous permettent de réaliser des économies d'énergie d'environ 30%."

 

Quote portrait Florian Harrer case study Noerpel 2022
Florian Harrer
Operations Manager at Noerpel

“Mes employés sont stupéfaits par la puissance de l'ERD 220i - et moi par le fait qu'ils sont toujours en sécurité.”

3 questions à Florian Harrer

Operations Manager at Noerpel


 

Aperçu du projet

Défis

  • Réduction de l'empreinte carbone des chariots grâce à des systèmes d'entraînement plus durables.
     
  • Demande d'une grande disponibilité des chariots.
     
  • Itinéraires limités aux heures de pointe en raison du stockage en bloc des palettes.
     
  • Les véhicules fonctionnent 24 h sur 24, 6 jours sur 7 et sont donc très sollicités.
     
  • Le chargement des chariots par des rampes et des compartiments de fret sombres, ainsi que la situation de chargement, posent des exigences élevées.

Solutions

  • 30 gerbeurs électriques ERD 220i avec batterie lithium-ion intégrée.
     
  • 30 bornes de recharge rapide placées stratégiquement dans le hall de transbordement.
     
  • L'ERD 220i est un gerbeur spacieux doté d'une protection sur trois côtés.
     
  • Ajustement automatique de la vitesse dans les virages et sur les pentes.
     
  • Le phare à capteur détecte l'environnement du chariot et éclaire l'espace de chargement sombre.

Réussites

  • Des processus de stockage, de transfert et de collecte plus rapides.
     
  • Normes de sécurité les plus élevées pour protéger les conducteurs et les marchandises.
     
  • Disponibilité élevée de la flotte grâce à la possibilité de charger provisoirement les batteries lithium-ion.
     
  • Réduction des coûts énergétiques grâce à une solution de gestion active de la charge.

Solutions utilisées

Questions ?