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Référence Jungheinrich FOXCONN
FOXCONN NE JURE QUE PAR L'ASSISTANCE AUTOMATISÉE

Plus de productivité avec notre AGV ERC 215a

Scoop pour notre client FOXCONN, l'un des plus grands fabricants d'électronique au monde : En République tchèque, nous avons pu mettre en service l'ERC 215a comme premier AGV. En tant que solution autonome, le chariot élévateur à grande levée relie parfaitement la production et l'expédition.

Dans les installations de production tchèques de l'entreprise taïwanaise FOXCONN, les couleurs étaient autrefois complètement différentes. Grâce à des conseils professionnels et à une offre convaincante de produits et de services, elle a réussi à convertir la majeure partie de sa flotte au jaune. Aujourd'hui, plus de 100 véhicules Jungheinrich de différents types et configurations circulent dans les entrepôts et les zones de production de FOXCONN à Pardubice et Kutná Hora. Parmi ces véhicules figure le premier AGV ERC 215a installé en République tchèque.

FOXCONN est un fabricant d'électronique et un fournisseur de services après-vente de premier plan. "En République tchèque, nous sommes depuis longtemps l'un des trois principaux exportateurs et l'un des employeurs les mieux classés de la région", explique Miroslav Pospíšil, responsable du programme chez FOXCONN CZ s.r.o.. L'entreprise, qui s'efforce constamment d'accroître la productivité de la main-d'œuvre, se concentre également sur l'automatisation des départements, y compris certaines activités logistiques. Un projet pilote consiste à utiliser un AGV dans le service d'expédition des produits finis.

Une solution autonome pour des résultats rapides

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'automatisation n'implique pas nécessairement le déploiement d'un système complexe. En effet, même avec l'automatisation, il est possible de procéder par petites étapes. "Chez FOXCONN, nous avons installé l'AGV ERC 215a. En fait, nous l'avons installé en tant que solution autonome. Le chariot n'est pas connecté aux systèmes internes du client et la logique de transport est gérée par le système de commande de l'AGV sur la base de signaux provenant de capteurs situés à des endroits précis", explique Pawel Byczkowski, chef de projet chez Jungheinrich.

La mise en œuvre du projet sur site a pris environ un mois à nos experts. Pendant cette période, ils ont donné vie au véhicule, mis en place la navigation sur l'itinéraire de transport et mis en service les périphériques externes. Le véhicule est guidé à l'aide d'un scanner laser et de réflecteurs placés à différents endroits du hall. Ce système, associé à des capteurs de sécurité, lui permet de fonctionner même en mode mixte, avec des personnes et des technologies ordinaires.

Le chariot automatisé déplace des palettes de produits finis sur une distance de 75 mètres entre la production et l'expédition, à une vitesse maximale de 6 kilomètres par heure. Lorsqu'une palette est placée dans l'une des six positions, l'AGV est activé et prend en charge la palette, sans autre approbation ou contrôle, et la transporte jusqu'à la zone d'expédition. Là, le personnel prend en charge la palette à partir de l'une des cinq positions de destination. Ce système simple a remplacé le travail humain là où le facteur humain n'apportait pas de valeur ajoutée, facilement et après seulement quelques semaines.

Une coopération à long terme

Zdeněk Bárta, directeur régional des ventes de Jungheinrich, a une longue expérience de Foxconn. "Jusqu'en 2008, Foxconn était principalement un client de nos concurrents, exploitant environ 80 véhicules sur le site tchèque de l'entreprise. Seule une dizaine de nos véhicules jaunes y circulaient", commence-t-il. "Cependant, lors de la construction du nouveau hall à Kutná Hora, nous avons remporté un appel d'offres pour la fourniture d'une nouvelle technologie de manutention et de systèmes de rayonnage.

Cela nous a permis de passer aux divisions distinctes de FOXCONN et d'inverser enfin le rapport entre la technologie locale de notre entreprise et celle de nos concurrents. Avant le nouvel appel d'offres de 2019, le rapport entre le concurrent et Jungheinrich était de 30:70", ajoute M. Barta.

Les batteries lithium-ion permettent d'économiser plus que de l'espace

Avec une flotte croissante, le besoin de stations de charge a également augmenté. Les batteries lithium-ion ont constitué une solution. À première vue, cependant, celles-ci semblent impliquer des coûts d'achat plus élevés pour la batterie elle-même et le chargeur. En raison de leurs performances élevées, de leur longue durée de vie et de la possibilité de faire fonctionner plus d'une équipe avec une seule batterie - sans compter qu'il n'est pas nécessaire de construire un espace supplémentaire pour échanger et charger les batteries traditionnelles - FOXCONN a finalement opté pour les batteries lithium-ion.

"Grâce à l'approche de notre siège, aux garanties sur les batteries lithium-ion, aux projets déjà réalisés ensemble et aux références ultérieures, combinés au coût total calculé pour la durée de vie du véhicule, nous avons finalement convaincu les représentants de FOXCONN d'opter pour la technologie lithium-ion. Aujourd'hui, après un an de tests, nous avons déjà commandé d'autres camions, toujours au lithium-ion", explique M. Barta.

 

Aperçu du projet

Défis

  • Augmentation à long terme de l'efficacité et de la productivité du travail dans le domaine de la manutention.
     
  • Mise en œuvre de l'automatisation interdépartementale pour certaines activités logistiques.
     
  • Rationalisation des processus pour économiser les coûts et les ressources.
     
  • Augmentation de la demande de cales en raison de la croissance de la flotte.

Solutions

  • Installation d'un ERC 215a comme solution logistique autonome.
     
  • Système de contrôle AGV pour une gestion sans faille de la logistique du transport.
     
  • Scanners laser et réflecteurs pour un guidage sûr des véhicules sur l'itinéraire de transport.
     
  • Batteries lithium-ion pour une efficacité énergétique maximale et une consommation minimale.

Réussites

  • Mise en œuvre d'une solution d'automatisation autonome, indépendante du système interne du client.
     
  • Amélioration du bilan global de l'entreprise grâce à une automatisation progressive.
     
  • Facilitation des flux de travail quotidiens grâce à l'automatisation des processus.
     
  • Coopération fructueuse à long terme entre Jungheinrich et FOXCONN.

Solutions utilisées

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