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Referentie Jungheinrich CEVA Grobbendonk
chariots lithium-ion et batteries externes

CEVA Logistics rend la logistique durable

CEVA Logistics s’investit pleinement pour la durabilité de son empreinte carbone. C’est pourquoi le prestataire de services logistiques souhaite passer aux chariots lithium-ion. À Grobbendonk, CEVA a déjà réalisé cette étape et Jungheinrich a livré 54 chariots lithium-ion et 20 batteries externes. 

Projet en chiffres

Centre de distribution européen
- Surface : 50 000 m²
- Chariots lithium-ion : 54
- Batteries externes : 20
- Collaborateurs : 250

À partir de cet imposant centre de distribution européen (EDC) situé à Grobbendonk, le long du Canal Albert, CEVA Logistics assure la logistique inter-entreprises (B2B) pour un des plus grands fabricants de chaussures au monde. Tous les jours, ce sont environ 12 conteneurs en moyenne qui sont transportés des ports anversois vers le terminal à conteneurs le plus proche. Les marchandises sont déchargées au EDC, stockées, préparées et envoyées vers les clients dans toute la zone EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique). « En outre, nous fournissons également des services à valeur ajoutée à notre client », ajoute le Manager du site. Ces procédures logistiques recouvrent 5 halls interconnectés, chacun s’étendant sur 10 000 m², et sont largement automatisées, grâce entre autres aux trieuses, aux convoyeurs et aux AMR (Autonomous Mobile Robots). Néanmoins, un transport mobile en interne reste incontournable.

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Technologie lithium-ion

Concernant le matériel nécessaire, CEVA s'appuie des années déjà sur Jungheinrich qui est son « fournisseur préféré ». Depuis le printemps 2022, l’intégralité de la flotte est équipée de batterie lithium-ion. Le Manager du site : « Ce passage à la technologie lithium-ion s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement durable. » CEVA s’engage à réduire mondialement ses émissions de CO2 et à rendre ses activités plus écologiques. Le prestataire de services logistiques envisage de conclure cette transition vers le transport lithium-ion en interne dans quelques années.

« Le passage à la technologie lithium-ion s'inscrit parfaitement dans notre stratégie d'entreprise durable. »

À Grobbendonk, l'étude de cas relative à la technologie lithium-ion s’est rapidement avérée concluante. Le Manager du site : « Nous travaillons ici en deux équipes et recourons grandement aux équipements de manutention MHE (Material Handling Equipment). De plus, nous perdions relativement beaucoup de temps à changer les batteries plomb-acide. Ce n’est plus nécessaire avec les batteries lithium-ion. Nous rechargeons maintenant ces batteries intermédiaire, par exemple pendant des pauses (café), si bien que nous pouvons utiliser nos chariots sans difficultés en deux équipes. »

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Réduction drastique de la flotte

En outre, la flotte a pu être réduite drastiquement grâce au passage à la technologie lithium-ion. Là où plus de 60 chariots - et autant de batteries de rechange - étaient requis auparavant, 45 chariots lithium-ion étaient initialement suffisants, en passant des transpalettes aux chariots à mât rétractable et autres préparateurs de commandes. Dans l’intervalle, ce nombre a augmenté pour atteindre 54 chariots des suites de l'activité croissante.

Une grande partie des chariots est issue de la gamme POWERLiNE. Les chariots élévateurs POWERLiNE sont conçus autour de la batterie lithium-ion intégrée, et sont ainsi plus compacts et plus maniables. La vue offerte sur la charge et l’environnement de travail est considérablement améliorée. « Cela est également un aspect important lorsque nous avons opté pour Jungheinrich de nouveau », déclare le Manager du site.

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Plus de sécurité et d’ergonomie

Le chargement intermédiaire des batteries lithium-ion est centralisé. La grande station de chargement et de remplacement, destinée avant à recharger et remplacer les batteries plomb-acide, est maintenant à la disposition du service technique de CEVA. « En éliminant la nécessite de changer et de charger les batteries, le processus est également devenu plus sur et plus ergonomiques », note le Manager du site. « Remplacer et recharger des batteries plomb-acide apporte il est vrai son lot de risques. C’est différent de recharger une batterie lithium-ion, car aucun gaz ne sont dégagés et c’en est fini du remplacement chronophage et fastidieux des batteries. »

Ceva Logistics 03

Batteries externes et panneaux solaires

Jungheinrich équipé chaque nouvelle zone de rechargement de batteries externes, qui sont raccordées à des panneaux solaires placés sur le toit de l’EDC. Jungheinrich a fourni au total 20 batteries externes, présentant chacune une capacité de stockage de 32,5 kWh. Les panneaux solaires s'étendent sur 40 000 m². « Pour ce faire, nous avons dû adapter notre infrastructure électrique, mais cette solution n’offre que des avantages », raconte le Manager du site. Les écrêtements de pointes constituent un de ces avantages en prévenant les charges maximales sur le réseau électrique. « La gestion plus efficace de l’énergie a également contribué à la finalisation de l'étude de cas. »

De même, le comportement de chargement des opérateurs a été adapté. Le manager du site : « Naturellement, c’était un peu difficile au début quand on est habitués depuis des années au fait que le chargement intermédiaire ne se fait pas et nuit à la durée de vie de la batterie. Mais, entre-temps, nos opérateurs se sont réhabitués et nous profitons jour après jour des avantages de la technologie lithium-ion. »

Le Manager du site voit encore plus loin et envisage encore d'autres possibilités : « Actuellement, tous les chariots sont rechargés via les batteries externes. Toutefois, les panneaux solaires produisent beaucoup plus d’énergie, si bien que nous aimerions collaborer avec Jungheinrich à des solutions permettant d’utiliser aussi l’énergie produite sur nos convoyeurs et nos installations de tri par exemple. Ainsi, nous utilisons encore plus efficacement pour des procédures encore plus durables. »

Une flexibilité accrue

Tous les chariots sont livrés chez CEVA Logistics à Grobbendonk d'après un modèle de location flexible, afin d'améliorer la flexibilité de la flotte intralogistique. En association avec une gestion proactive de cette flotte, c’est encore plus facile pour CEVA de moduler en fonction de l’utilisation et de la meilleure adaptation d’un autre type de chariot. Ce système flexible évite toute surcapacité et garantit une haute disponibilité, tout en réduisant considérablement les frais opérationnels de CEVA.

Avec ce concept, Jungheinrich ne propose pas des chariots spécifiques, mais un service basé sur une mise en œuvre optimale de la flotte. Le matériel fourni est en effet flexible, et ce dès le premier jour.

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